La vidéo de la soirée
C’est sûrement la réforme majeure du quinquennat d’Emmanuel Macron, elle concerne tous les travailleurs : les retraites ! Le gouvernement entend notamment regrouper les 42 systèmes de retraites en un seul.
Signe que le dossier est difficile, l’exécutif a plusieurs fois repoussé son calendrier pour se donner des délais de réflexion supplémentaires. « La réforme n’est pas écrite », a rappelé le Premier Ministre, Edouard Philippe, mi-septembre, avant de lancer un nouveau cycle de discussions avec les syndicats et le patronat. Dans le contexte post-Gilets jaunes, une concertation avec les citoyens français est aussi promise jusqu’à la fin décembre 2019. La réforme concerne ceux nés après 1963.
Quelques exemples d’idées reçues :
- « Les fonctionnaires ont un système plus avantageux que les salariés des privés »
- « Le gouvernement ne va pas toucher à l’âge de départ »
- « L’espérance de vie s’allonge, donc il faut repousser l’âge de départ »
Pour sa première de la saison 2019/2020, “L’Université en campagne contre les idées reçues” propose de défricher le sujet qui va rythmer la seconde moitié du quinquennat. N’hésitez pas à venir poser vos questions aux universitaires ou simplement profiter du savoir scientifique sur le sujet pour s’informer.
L’intervenant invitée est Fabienne Muller, maître de conférence HDR en droit de la protection sociale à l’Université de Strasbourg
Chargement des commentaires…