Depuis le 8 octobre et jusqu’au 25 octobre, les Turcs et Franco-turcs du Grand-Est sont rappelés aux urnes à Strasbourg pour les élections législatives anticipées en Turquie. Le Consulat de Turquie attend le défilé de milliers de personnes. Plus de 75 000 électeurs sont inscrits auprès de l’institution. Environ 35 000 d’entre elles avaient pris part au précédent scrutin législatif, en juin.
Pour gérer l’afflux des votants, le consulat a installé des barrières de sécurité devant ses bâtiments à l’intersection de la rue Auguste Lamey et de l’avenue des Vosges. Il a aussi disposé des tentes et des toilettes de chantier.
15 bus ont fait le déplacement dimanche
En semaine, trois bureaux de votes sont ouverts de 10h à 19h. Un bureau supplémentaire est ajouté le week-end. Dimanche, quinze bus et 2 500 votants se sont présentés au consulat. Les votes des turcs de l’étranger seront dépouillés à Ankara le 1er novembre, date à laquelle la Turquie doit tenir ses élections sur le territoire national.
Les votants ont le choix entre 16 listes. Lors du précédent scrutin en juin, l’AKP, le parti de la justice et du développement au pouvoir depuis 2002, avait remporté 57 % des voix du Grand-Est de la France (contre 40,8% des voix pour toute la Turquie). Le parti d’opposition pro-kurde HDP y avait quant à lui obtenu 18,1 % des voix, (contre 13% au niveau national).
Ces élections se présentent sous fond de tensions, alors que les violences entre les forces gouvernementales turques et le PKK ont repris depuis l’été dans le sud-est du pays et qu’un attentat sanglant s’est produit à Ankara samedi 10 octobre.
Chargement des commentaires…