Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le tribunal administratif ordonne l’évacuation du camp de l’Étoile d’ici la mi-août

Lundi 7 août, le tribunal administratif de Strasbourg a ordonné aux occupants de la place de l’Étoile d’évacuer les lieux. La Ville de Strasbourg pourra recourir aux forces de l’ordre si la place n’est pas libérée d’ici la mi-août.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le cycle semble bien parti pour se répéter. Après avoir demandé pour la quatrième fois l’expulsion des sans-abris installés place de l’Étoile, la Ville de Strasbourg a obtenu satisfaction de la part du tribunal administratif. Ce dernier vient d’ordonner, lundi 7 août, l’expulsion des 58 personnes vivant sous 24 tentes devant le centre administratif.

Campement de la place de l’Étoile en décembre 2022. Photo : Amélie Schaeffer / Rue89 Strasbourg

La clôture autour du parc : une solution impossible

Le juge des référés a estimé que le camp et sa population « en augmentation rapide et constante, fait peser une menace immédiate et grave sur la sécurité des biens et des personnes ». Il a aussi affirmé que l’évacuation était légitime du fait de « l’indignité des conditions de vie » sur la place de l’Étoile. D’ici la mi-août, la municipalité écologiste pourra recourir aux forces de l’ordre pour expulser les occupants de cette zone appartenant au domaine public de la commune de Strasbourg.

Pour mettre fin à ce cycle d’évacuations, la Ville de Strasbourg a envisagé d’installer des clôtures tout autour du parc de l’Étoile. Mais dans sa demande d’expulsion auprès du tribunal, la municipalité a estimé qu’une telle solution était impossible. La place de l’Étoile est un « axe de passage très important pour les piétons et les cyclistes » de même qu’elle est « le point de départ des « cars Macron », des bus de tourisme avec une moyenne supérieure à 300 bus par jour (…) L’importance de cet axe de passage rend sa clôture en l’état impossible ».

Une municipalité obligée de saisir le tribunal administratif

Face à la situation du camp de l’Étoile, La Ville de Strasbourg a rappelé ses obligations par un communiqué envoyé en fin de matinée du mardi 8 août :

« Suite à la décision du tribunal administratif de décembre 2022, la Ville de Strasbourg doit désormais procéder systématiquement au dépôt d’un référé auprès du Tribunal administratif, dès occupation et installation de campements sur les terrains dont elle est propriétaire. Il s’agit d’une procédure qui se fait en toute transparence avec les personnes et associations.

Le Tribunal administratif a rendu sa décision et statué en faveur d’une opération de mise à l’abri des personnes qui sont actuellement installées parc de l’Etoile. Le lien avec la Préfecture est établi pour effectuer cette mise à l’abri qui doit intervenir, conformément à l’ordonnance du 7 août, à l’issue d’un délai de huit jours minimum. »


#camp de l'Étoile

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile