Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Travail le dimanche : les syndicats quittent la réunion

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le travail le dimanche

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les cinq organisations syndicales invitées à participer à la première réunion de concertation sur le travail dominical à Strasbourg ont quitté la salle peu après le début.

La réunion était prévue à 18h30 pour voir s’il y avait un consensus entre le patronat et les syndicats sur le périmètre des autorisations que Strasbourg pouvait accorder aux supérettes : nombre d’heures maximales travaillées le dimanche, surface maximale de vente, rémunérations et compensations pour les salariés, etc.

Mais à 19h, le maire Roland Ries a indiqué qu’il devait quitter la réunion, pour se rendre à une autre, au cours de laquelle il doit annoncer aux élus de son groupe municipal qu’il se présente à sa propre succession en mars 2014. Devant la perspective de voir Jean-Jacques Gsell, adjoint au maire en charge du commerce, présider la réunion, les organisations syndicales ont vivement réagi.

Evelyne Isinger, secrétaire départementale de la CFTC, détaille :

« Nous n’acceptons pas que la réunion soit présidée par M. Gsell, dont nous condamnons les propos outranciers sur la question du travail dominical, notamment vis à vis des inspecteurs du travail. Cette question est importante et mérite mieux qu’un débat tranché d’avance et expédié en urgence. Roland Ries ayant décidé de maintenir son départ de la réunion, nous avons quitté la salle avec lui. »

Le maire doit présenter lundi devant le conseil municipal un projet d’arrêté communal qui devrait permettre aux supérettes d’ouvrir à nouveau dès dimanche 28 juin.

Aller plus loin


#syndicats

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile