Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Trams et bus gratuits mardi à cause d’un nouveau pic d’ozone

Face au dépassement du seuil d’information du taux d’ozone pour la deuxième journée consécutive, l’Eurométropole de Strasbourg met en place, à partir de mardi 19 juillet, la gratuité des transports en commun ainsi que des réductions pour la location des vélos en libre service « Vélhop ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


L’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air Grand Est (Atmo Grand Est) a estimé ce lundi 18 juillet que le taux d’ozone dans l’atmosphère allait dépasser le seuil d’information et de recommandation pour la deuxième journée consécutive mardi 19 juillet. Ce seuil est franchi à partir de 180 microgrammes d’ozone par mètre-cube relevés en moyenne horaire dans l’atmosphère.

Des tarifications spéciales pour les transports

En réponse à la pollution, le plan d’actions de l’Eurométropole de Strasbourg prévoit plusieurs mesures pour diminuer les trajets en voiture. Les trams et les bus sur tout le réseau de la CTS seront gratuits à partir de mardi. Les cars interurbains bénéficieront aussi d’un forfait spécial « pollution air » à 2,50 euros l’aller-retour sur tout le réseau 67 de la Région Grand Est.

Les trams et bus seront gratuits ce mardi 19 juillet. Photo : Evan Le Moine / Rue89 Strasbourg

Pour les amateurs de vélo, les stations Vélhop mettent en place un tarif réduit à 3 euros la journée dans les boutiques Centre, Gare, Université, Koenighshoffen et Schiltigheim.

Des recommandations sanitaires et comportementales

Certaines personnes sont particulièrement sensibles à la pollution, notamment les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires, ou encore les personnes asthmatiques. Pour se protéger, Atmo Grand Est a recensé les bons gestes à suivre lors des pics. Il est conseillé de :

  • limiter les activités physiques, en extérieur et en intérieur,
  • limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe,
  • ne pas hésiter à se rapprocher d’un médecin ou d’un pharmacien face aux symptômes suivants : essoufflement, sifflements dans la respiration, palpitations.

Pour suivre l’évolution de la qualité de l’air sur le territoire dans les prochains jours, vous pouvez vous rendre directement sur le site d’Atmo Grand Est.


#ATMO Grand-Est

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile