A VOIR SUR:
FRANCE3 ALSACE
Dans l’émission de France3 Alsace La Voix est libre du 22 juin 2013, le maire PS de Strasbourg Roland Ries a tout d’abord confirmé qu’il serait candidat aux élections municipales de 2014, comme annoncé hier vendredi aux élus du groupe socialistes et républicains au conseil municipal. Il a précisé qu’il ne cumulerait pas ce mandat local avec un mandat national et qu’il abandonnerait donc le Sénat en cas de victoire en mars 2014.
Autre déclaration importante ce matin : Roland Ries a évoqué en fin d’émission son choix de couper la ligne de tram Wolfisheim-Vendenheim en deux parties distinctes. Vers l’ouest, Wolfisheim via Kœnigshoffen, le tram sera sur fer, alors que vers Vendenheim, il pourrait être sur pneu. Le maire note :
« Le débat a été très très fort sur le mode technique. J’ai donc demandé une concertation complémentaire qui a eu lieu. Nous nous dirigeons probablement dans le sens d’une différenciation entre la ligne vers le nord et celle vers l’ouest. Le tram sera sur fer vers l’ouest. Sur le nord, la question reste ouverte. La décision sera prise dans les prochains jours. »
Outre cette annonce, qui ne manquera pas de susciter des réactions mitigées, d’autres dossiers ont été abordés et notamment l’affaire Bamako, une « querelle de juriste » pour Roland Ries. « Ce sera à la justice de trancher, mais je n’imagine pas une mise en examen dans cette affaire », a-t-il précisé. Sur le Grand contournement ouest de Strasbourg, le maire a laissé la porte ouverte aux pro-GCO, notant que la déclaration d’utilité publique courait toujours et que le projet du concessionnaire Vinci ne s’est pas fait pour des raisons financières et non politiques.
Revoir le podcast de l’émission sur pluzz.francetv.fr
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : nos articles sur le tram ouest Wolfisheim-Vendenheim
Chargement des commentaires…