Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Tram nord : les détails de l’enquête publique en septembre et octobre

La préfecture du Bas-Rhin a fixé les dates de l’enquête publique pour l’extension du tramway vers le nord de l’agglomération du 9 septembre au 18 octobre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le tram nord doit passer par l’avenue des Vosges.

Étape administrative indispensable, l’enquête publique pour l’extension du tramway de Strasbourg vers le nord de l’agglomération aura lieu du lundi 9 septembre au vendredi 18 octobre. L’avis annonçant cette période de 40 jours indique que l’enquête publique est un préalable à l’autorisation environnementale, la déclaration d’utilité publique et la mise en conformité du Plan local d’urbanisme de l’Eurométropole (PLUi).

C’est à nouveau Jean Annaheim qui a été sollicité pour être président de la commission d’enquête, qui siègera au centre administratif de la Ville de Strasbourg. Jean Annaheim a déjà présidé les commissions d’enquête sur l’extension du tram vers Kehl et l’extension vers Koenigshoffen. La commission doit recueillir les contributions de toutes les parties intéressées, particuliers compris, par cette extension, qui doit joindre l’avenue des Vosges à l’ouest de Schiltigheim en passant par la place de Haguenau et la route de Bischwiller.

Les documents relatifs à cette extension sont disponibles sur le site Participer de l’Eurométropole, sur le site de la préfecture du Bas-Rhin, ou directement auprès de la commission d’enquête au centre administratif.

Trois réunions publiques prévues

Les contributions et les avis peuvent être envoyés à la commission d’enquête par courriel à l’adresse enquete-publique-tram-nord@registre-dematerialise.fr, par voie postale, ou directement sur les registres disponibles dans les mairies de Bischheim, Hoenheim, Schiltigheim et au centre administratif de Strasbourg. Le registre dématérialisé est accessible à cette adresse.

Trois réunions publiques sont prévues :

  • jeudi 12 septembre de 19h à 21h au Palais des fêtes, 4, rue de Phalsbourg à Strasbourg – Neustadt,
  • mardi 24 septembre de 19h à 21h à la salle des fêtes du Cheval blanc, 2, avenue de Périgueux à Bischheim,
  • mercredi 9 octobre de 19h à 21h à la salle « Le Brassin », 38, rue de Vendenheim à Schiltigheim.

En outre, des membres de la commission d’enquête assureront des permanences pour répondre aux questions du public :

  • Au centre administratif de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg le lundi 9 septembre de 9h à midi, le lundi 23 septembre de 14h30 à 17h30, le samedi 5 octobre de 9h à midi et le vendredi 18 octobre de 14h à 17h30.
  • À la mairie de Schiltigheim le samedi 14 septembre de 9h à midi, le mardi 24 septembre de 14h à 17h, le mercredi 9 octobre de 9h à midi et le lundi 14 octobre de 17h à 20h.
  • À la mairie de Bischheim le samedi 17 septembre de 14h à 17h, le jeudi 3 octobre de 13h30 à 16h30, le samedi 12 octobre de 9h à midi et le mercredi 16 octobre de 17h à 20h.
  • À la mairie de Hoenheim le lundi 23 septembre de 9h à midi et le jeudi 3 octobre de 17h30 à 20h30.

À la fin de l’enquête publique, la commission rendra un avis qui peut être soit favorable, soit favorable avec réserves, soit défavorable. Cet avis aura un impact sur la solidité juridique des documents administratifs qui découlent de cette enquête publique.


#enquête publique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options
Quitter la version mobile