Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Tram nord : avis défavorable de la commission d’enquête publique

La commission d’enquête publique sur l’extension du tramway vers le nord de l’agglomération a rendu un avis défavorable. L’Eurométropole de Strasbourg en a « pris acte » et promet de proposer un nouveau projet. Mais cette extension, qui devait être le principal aménagement de ce mandat, ne sera pas réalisée avant les prochaines élections municipales.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, a confié mardi la nouvelle à des journalistes de France 3 Alsace : le rapport de l’enquête publique sur l’extension du tramway vers le nord de l’agglomération (tram nord) se conclut par un avis défavorable.

Rendu la veille aux élus après trois mois d’écoute, d’analyses et de rédaction, cet avis détermine la faisabilité juridique de toutes les opérations suivantes, et notamment de la déclaration d’utilité publique, qui permet de prendre des arrêtés d’expropriation et des permis de construire. Les détails motivant cet avis défavorable ne sont pas encore connus. Le rapport, qui doit être examiné par le tribunal administratif, n’a pas été rendu public.

Déception à l’Eurométropole

« C’est malheureusement encore un projet retardé pour Schiltigheim », a commenté en fin de journée la maire de Schiltigheim, Danielle Dambach (Les Écologistes). Environ 1 500 habitants vont s’installer dans des logements ces prochaines années alors que le réseau de transports est déjà saturé. » Un nouveau projet de tram nord sera étudié et présenté, assure de son côté la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs :

« Nous prenons acte de l’avis défavorable de la commission d’enquête et nous ne ferons pas de recours. Nous devons étudier le rapport avant de le commenter plus avant mais je souligne que le principe du tram nord n’est pas remis en cause, la commission d’enquête est convaincue que le nord de l’agglomération a besoin de cet équipement. Il nous faut revenir avec de nouvelles propositions. »

Un nouveau projet de tram nord sera étudié et présenté, assure de son côté la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs.Photo : Pierre France / Rue89 Strasbourg

Pia Imbs n’a pas été en mesure de préciser les délais mais il est désormais certain que le tram nord ne pourra pas se faire dans ce mandat, les élections municipales étant prévues en 2026. De nouvelles études doivent être commandées, puis réalisées, avant qu’un nouveau projet puisse de nouveau se présenter en enquête publique. Au moins deux ans sont nécessaires.

Jeanne Barseghian, maire (Les écologistes) de Strasbourg, s’est dite déçue tout en rappelant sa détermination à « poursuivre dans cette voie, par souci d’équité territoriale pour les habitants du nord de la ville et pour répondre aux enjeux climatiques ».

Lors d’une conférence de presse, Jeanne Barseghian s’est exprimée sur l’avis défavorable rendue par la commission d’enquête publique à propos du projet d’extension du tram vers le nord de l’Eurométropole. Photo : Pierre France / Rue89 Strasbourg

Le projet du mandat

Ce projet était le principal aménagement urbain des mandats eurométropolitain et municipaux. En résumé, il proposait de supprimer les coupures routières entre Strasbourg et Schiltigheim pour rapprocher les deux communes avec un grand parc et un « tissu urbain apaisé », c’est à dire laissant une large place aux vélos et à la marche. Il prévoyait aussi de faire passer le tramway par l’ouest de Schiltigheim et à Strasbourg par les boulevards de la gare et l’avenue des Vosges. Cette dernière portion a mobilisé les élus de droite et socialistes qui se sont élevés contre ce tracé.

Dans un communiqué, le maire de Bischheim Jean-Louis Hoerlé, a indiqué :

« Le conseil municipal de Bischheim a délibéré pour demander une optimisation des transports en commun, notamment au travers d’études de solutions alternatives et l’amélioration considérable du réseau de bus. Cette demande, à l’instar des questionnements soulevés par les habitants lors des différentes phases de concertation, n’a jamais été prise en considération par l’Eurométropole de Strasbourg. »

Les oppositions se sont ensuite fédérées, entre citoyens inquiets par la suppression de voies de circulation et de places de parkings, et des élus d’opposition qui ont qualifié « d’idéologique » ces aménagements réduisant la place de la voiture dans les beaux quartiers. Plus de 6 000 contributions « contre » le tram nord ont été reçues par la commission d’enquête publique. Le coût total du projet, estimé à 268 millions d’euros, a également été critiqué, surtout au regard du faible nombre de kilomètres de voies prévues (4,8 km). En outre, la municipalité de Bischheim, dont la partie finale du trajet prévu était sur son ban communal, avait voté contre le projet.

Des chefs de file de l’opposition métropolitaine ont fustigé « la méthode des écologistes ».

Mardi en fin de journée, les élus métropolitains d’opposition ont fustigé « la méthode des écologistes, sanctionnée par la commission d’enquête. » Catherine Trautmann (PS), Jean-Philippe Vetter (LR), Pierre Jakubowicz (Horizons), Nicolas Matt (Renaissance) ainsi que les maires d’Illkirch-Graffenstaden, Thibaud Philipps (LR), et de Lingolsheim, Catherine Graef-Eckert (LR) ont regretté que leurs alertes « n’aient jamais été entendues par les écologistes, voire ont été traitées avec mépris. » « Cet avis défavorable en provenance d’une commission indépendante n’aurait jamais dû arriver dans une ville qui sait faire du tramway, » a repris Pierre Jakubowicz. Catherine Trautmann, ancienne maire de Strasbourg entre 1989 et 2001, a rappelé que « jamais en 30 années de tramway strasbourgeois, une enquête publique ne s’était conclue par un avis défavorable. »

Des avis favorables « avec réserves » avaient été émis lors des enquêtes publiques sur l’extension du tramway vers Kehl en 2013 et au-delà de Koenigshoffen en 2023, des réserves qui avaient été levées et qui n’avaient pas empêché les travaux.


#enquête publique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile