Ce samedi, c’était le derby de la CUS, astucieusement baptisé CUSsico par Athor, un non pas moins astucieux membre de la communauté Racingstub. Schiltigheim-Strasbourg : le clasico du pauvre, soyons honnêtes. Au moins, le déplacement s’annonce court et sans accroc.
Le 30 octobre, j’avais pour la première fois enfourché mon vélo afin d’aller voir le Racing à l’extérieur. C’était à Cronenbourg. Autre première, cette fois, je décide de faire honneur au « tram bleu », organisé tout spécialement pour acheminer les fans strasbourgeois de la Meinau jusqu’aux rives de l’Aar. Embarquement prévu à 15h45, le match étant programmé à 17h. Pour certains d’entre nous, la rencontre débutait en fin de matinée au local des Ultras. J’y déboule vers 13h30, chope mon billet et profite de l’ambiance sympatoche qui y règne. Premier round.
Un soupçon de turbulence
Le périple en tram s’effectue pareillement dans la bonne humeur, avec un soupçon de turbulence quand même, histoire de se rappeler que le match possède de l’enjeu. Un double-enjeu : déjà éviter le ridicule (jamais évident) et accessoirement empocher les quatre points. Malgré deux victoires de rang, le Racing est encore loin d’avoir assuré la promotion en CFA et reste talonné au classement.
16h environ : le débarquement à Schiltigheim s’avère gentiment fracassant, agrémenté de pétards et fumigènes. Le petit stade de l’Aar affiche complet, avec près de 3000 personnes annoncées. On pénètre dans l’enceinte et là, stupeur : pas de bière aux buvettes ! Pour raisons de sécurité, paraît-il. Il faudrait qu’on me présente le créatif qui a pondu une règle pareille, alors que cinquante mètres plus loin, au clubhouse, le houblon coule normalement à flot.
Mission accomplie, mais…
Les supporters du Racing sont regroupés en tribune et forment un bloc ma foi fort attrayant. Les chants seront continus durant toute la rencontre, avec quelques salves de « aux armes ! » qui feront résonner le tout Schilick. Au cours de mon dernier billet, je fustigeais un Racing qui, à Pontarlier, avait tout simplement oublié de jouer. Depuis, les gars en bleu se sont repris et alignent, après Steinselz (5-0) et Dijon II (2-1), une troisième victoire consécutive à Schiltigheim.
La mission est accomplie, mais le supporter critique que je suis n’est pas complètement satisfait. 1-0, puis 2-0 et finalement 2-1 : ça passe. Par contre dans le jeu, on ne montre rien de transcendant, même si l’implication de certains joueurs comme Billy Modeste ou Vauv’ Kehi est à souligner. Si CFA il y a l’an prochain, il faudra quelque peu muscler son jeu et monter en régime.
La Fischerstub en point d’orgue
Il est 19h au stade de l’Aar et partout en France : il est à présent l’heure de regagner la Meinau via le tram bleu, dont l’opération s’avère une belle réussite. De mon côté, je décide de poursuivre encore un peu l’expérience schilikoise, direction la Fischerstub, avec quelques potes. La langue de bœuf sauce piquante n’est pas mauvaise et deux tables plus loin on peut apercevoir du Jean-Luc Lahaye et du Cookie Dingler, fraîchement sortis de la RFM Party 80 qui avait lieu au Zénith. C’est ça aussi être supporter du Racing… !
Prochains matches : Illzach-Modenheim/RCS (vendredi 6 avril, à 16h), RCS/Forbach (lundi 9 avril, à 17h).
Chargement des commentaires…