Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vendredi, faites la tournée des galeries avec l’Opening Night

Vendredi soir, pour changer des bars à Strasbourg, pourquoi ne pas s’aventurer dans les lieux d’exposition et de création qui vous ouvrent grand leurs portes pour l’Opening Night ? Nombreux vernissages, rencontres avec les artistes, performances, concerts, et découvertes insolites. Voici un panorama de la soirée, préparez votre parcours, ou laissez-vous porter par le hasard !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Durant un événement de Versant Est en 2009 (Photo Versant Est)

Opening Night, c’est quoi ? D’abord, c’est une initiative de Versant Est, qui regroupe les structures d’art contemporain alsaciennes dans un réseau aux actions multiples : organisation d’évènements, outils de communication mutualisés, ressources pour les professionnels, formations… Le but premier, c’est de favoriser l’accès à l’art contemporain pour tous. Opening Night joue en ce sens un rôle primordial, comme l’explique Nathalie Le Berre, coordinatrice de Versant Est:

« Avec les membres du réseau, on s’est rendu compte que tout le monde reprenait ses activités en septembre-octobre, avec une succession de vernissages, les sorties des programmes de saison, … Alors, plutôt que de disperser et d’épuiser le public, on a décidé de le réunir lors d’une soirée festive. C’est déjà la sixième édition, et elle affirme la tendance à proposer des actions artistiques ponctuelles en plus des expositions. »

Douze structures strasbourgeoises participantes

En plus des membres de Versant Est, deux invités prennent part à la manifestation cette année : La Semencerie et la librairie Séries Graphiques. Tous les lieux sont ouverts vendredi 17 octobre de 18h à minuit (sauf Chaufferie : jusqu’à 23h, MAMCS : jusqu’à 21h), et l’entrée est libre. L’Opening Night aura également lieu à Colmar le vendredi 7 novembre.

Ceaac – Les Trucs donneront un concert-performance à 20h. Un groupe que l’on pourrait penser confidentiel, mais qui a tout de même donné plus de 400 concerts dans toute l’Europe depuis 2008. Le duo allemand complètement déjanté affectionne les synthétiseurs de toutes sortes pour une musique indéfinissable, à la fois electro, pop, expérimentale et faussement naïve. Les paroles en allemand, anglais, français abordent des sujets aussi hétéroclites que les machines à coudre, la mort de la culture ou les mobil-homes. Pointez l’oreille, entendrez-vous la critique dans l’absurde ?
Et toujours visibles, les deux expositions en cours (voir ici et ici),

Accélérateur de Particules à l’Hôtel des Arts 
L’association, connue en particulier pour son organisation des Ateliers Ouverts, développe aussi de nombreuses autres activités, et organise pour Opening Night l’occupation artistique de deux chambres de l’hôtel. Pétrole Editions fera écho au premier numéro de sa revue d’art contemporain Talweg avec une installation sur le thème du pli. On annonce une ambiance étrange et cinématographique. Dans une chambre voisine, Joséphine Kaeppelin (également exposée en ce moment au CEAAC)  installera une « fugue pour télévision », en collaboration avec un chef d’orchestre – la fugue étant cette forme musicale ancienne qui varie autour d’un thème avec une mélodie entêtante.

La Semencerie – selon moi un passage obligé, c’est là que vous trouverez les performances les plus décomplexées, les artistes les plus spontanés, une ambiance conviviale, … en plus, la petite restauration y est fort bien organisée et délicieuse.
L’évènement de la soirée est baptisé Tégument, du nom de l’enveloppe externe des organismes vivants. L’une des installations sera pénétrable, et donnera lieu à des projections, des performances, … avec les artistes Christian Botale, Simon Dargent, Federica De Ruvo, Eddy Ekete, Frédéric Keiff, Androa Mindrekolo, Itzel Palomo, Arthur Poutignat & invités.

La Semencerie (doc. remis)

MAMCS – Dans le cadre de l’exposition de Daniel Buren, la danseuse Julie Nioche et le musicien Alexandre Meyer présenteront Central Park (19h>19h30). Cette performance s’adapte à chaque lieu où elle est présentée, et le jeu de construction géant de Buren lui offrira un cadre exceptionnel. Elle joue sur la spatialisation du son, grâce à plusieurs guitares électriques dispersées. Au gré d’un son de guitare à peine effleurée ou d’une danse esquissée, resurgissent les souvenirs de quelques grands personnages du rock. Attention, la capacité est limitée à 60 spectateurs !
Vous pourrez également prendre part à une visite guidée de l’expo Buren.

Émergence de petits métiers pour pallier la crise

Syndicat Potentiel – Stéphane Pauvret et Aurélie Marchand, les artistes qui présentent l’expo en cours So gemütlich, seront présents pour la soirée. Une occasion de discuter avec eux du phénomène abordé dans leurs vidéos documentaires et ethnographiques : l’émergence des petits métiers alternatifs en Europe face à la crise économique. Au cours de la soirée, des invités surprise en lien direct avec l’exposition y déplaceront leurs activités tarifées.

Librairie Séries Graphiques – Cette librairie spécialisée dans l’illustration, le design, le graphisme, propose souvent des expos et des ateliers – vous pouvez aussi aller y boire un café. Pour Opening Night, vous pourrez voir l’exposition en cours Gargarismes de Pierre Faedi. L’illustrateur strasbourgeois produit des images entre abstraction et didactique, à consonance surréaliste… on dirait des images trouvées, dont les légendes se seraient égarées, et dont les aspects formels prennent des libertés en répétant ad libitum certains éléments graphiques. Tout au long de la soirée, l’artiste, en compagnie de deux collaborateurs, réalisera des sérigraphies expérimentales à partir de textures superposées donnant lieu à des résultats inattendus. Il en sortira un livret, édité à quelques exemplaires pour Opening Night.

Le lauréat du concours archifoto 2012 : Reinis Hofmanis – Territory

La Chambre accueille une grande soirée de remise de prix pour le concours bisannuel Archifoto, prix international de la photo d’architecture. Le thème de cette année, « les couleurs de l’architecture », a inspiré de très nombreux artistes issus de 15 pays.  Une sélection d’images sera exposée, la remise du prix de la meilleure photo aura lieu à 18h.

L’une des photos sélectionnées : Franck Bohbot, Madison Street Chinatown, 2014

Stimultania : vernissage de l’exposition Résistants : le photographe Denis Rouvre présente deux séries, principalement des portraits. Au Japon, il a rencontré des survivants aux catastrophes de 2011, tandis qu’en Nouvelle-Calédonie, il a immortalisé des Kanaks confrontés à l’engloutissement de leur culture par la modernité. Des images sobres, des visages dont les détails racontent une histoire tragique. A 19h, vous pourrez suivre une visite guidée, le bar servira boisons et hot-dogs toute la soirée.

Galerie Bertrand Gillig : exposition d’Ayline Olukman, artiste d’origine strasbourgeoise, suivie dès ses débuts par la galerie et aujourd’hui émigrée à New York, elle poursuit une carrière internationale. Les Paradis Perdus présente des photos retravaillées à la peinture, qui transmettent une certaine nostalgie, un petit côté Instagram – mais avec une vraie vision personnelle et une sensibilité picturale esthétique et émouvante.

A 19h, 20h30 et 22h, la compagnie Poussière Rouge lira trois extraits de la pièce La Dame de la Mer d’Henrik Ibsen, une histoire triste et terriblement romantique où une femme doit choisir entre son mari et son ancien amant, et braver les codes de la société.

Ayline Olukman – Eden (Galerie Bertrand Gillig)

Aubette 1928 : exposition en cours Persistances, Céleste Boursier-Mougenot   : visite commentée à 20h30
Installations sonores et vidéo, reliées entre elles et avec l’extérieur de l’Aubette

Galerie Chantal Bamberger : exposition Viornes et Lichens. Gérard Titus-Carmel peint et dessine un sujet par séries, jusqu’à épuisement, en prêtant attention aux dégradations des formes et des objets avec un certain romantisme. Cette exposition s’articule autour du végétal. Contrairement à ce qui est annoncé dans la plaquette officielle, il n’y aura pas de concert à la galerie, mais la projection d’un film documentaire sur Gérard Titus-Carmel.

La Chaufferie
 : exposition en cours Onze-onze14 ou l’exercice de la commémorationRésultats des recherches de l’atelier Communication Graphique de la HEAR sur le thème de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1914. Photos, vidéos et installations livrent une vision décalée de l’imagerie et des protocoles de la cérémonie.

[affiche_event id=73653]


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile