Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Toc-toc ! Strasbourgeois, vous êtes priés d’ouvrir aux spécialistes du patrimoine

Dès ce mois d’avril 2013 et pendant près de deux ans, le centre-ville élargi va être sillonné par des architectes et des spécialistes du patrimoine, mandatés par l’Etat et la communauté urbaine de Strasbourg, pour inventorier chaque immeuble et en repérer les particularités. Habitants, vous êtes priés d’ouvrir votre porte à ceux qui montreront patte blanche.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Calendrier et secteurs d’étude pour l’extension du plan de sauvegarde et de mise valeur (PSMV) de Strasbourg (Document CUS)

L’objectif : avoir enfin des données patrimoniales sur les 4 000 immeubles de la Grande Ile, de l’axe impérial dans la Neustadt (quartier allemand), du nord de la Krutenau et du sud de la Petite France. Dans le cadre de la révision-extension du secteur de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (PSMV) strasbourgeois, la communauté urbaine de Strasbourg et la Drac (direction régionales des affaires culturelles) ont mis un million d’euros sur la table (sur 6 ans) et font travailler une agence privée qui va se charger d’établir ces « fiches immeubles ».

Ce travail se fait en parallèle de celui du service de l’Inventaire (Région Alsace) dans la Neustadt, quasiment terminé, dans le cadre de la procédure d’extension du secteur Unesco. Un doublon ? « Un travail complémentaire », jurent la Ville de Strasbourg et la Drac.

Eviter les cambriolages

A partir de ce mois d’avril 2013 et pendant 22 mois, chaque immeuble du secteur (voir plan ci-dessus) va être visité, conformément à l’arrêté municipal (ci-dessous). L’un des professionnels cités dans l’arrêté sonnera aux portes, avec pour but d’en voir le plus possible, de la cage d’escalier en passant par les vitraux et menuiseries des communs, les terrazzo au sol ou les stucs au plafond dans les appartements.

Attention, pour éviter les cambriolages, l’arrêté est nominatif et les professionnels seront tenus de montrer une pièce d’identité à la demande. Les habitants seront prévenus de la venue de l’agence par un document distribué dans chaque boîte aux lettres.

L’arrêté distribué dans les boîtes aux lettres

L’extension du PSMV, qui ne concerne pour le moment que le sud de la Grande Ile, devrait être validée en 2018. Aujourd’hui, dans le secteur actuel, les habitants qui souhaiteraient refaire leurs fenêtres, ajouter un ascenseur ou construire une extension dans une cour, sont soumis à des règles précises, et notamment une déclaration préalable, un permis de construire, de démolir ou d’aménager. Tous les travaux réalisés dans les règles de l’art – remplacement de fenêtres en bois par des fenêtres en bois, et pas en PVC, même si elles sont 30% moins chers – peut faire l’objet d’une défiscalisation.

20% de subventions sur vos rénovations

Avant 2018, et pour enrayer les « dégradations pernicieuses de ce patrimoine architectural », la ville de Strasbourg subventionne à hauteur de 20%, dans la limite de 8 000€ par immeuble, les rénovations dans le futur secteur sauvegardé élargi (voir carte ci-dessous). L’enveloppe globale pour 2012 était de 240 000€.

 


#Neustadt

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile