Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« La Ferme des Animaux » réinventé en théâtre itinérant

La compagnie strasbourgeoise Les Ombres des Soirs sillonne la région avec son nouveau spectacle itinérant. Cette année, la troupe dirigée par le comédien et metteur en scène Youssouf Abi-ayad (issu de l’école Nationale du Théâtre de Strasbourg) propose une adaptation du célèbre roman de George Orwell : la Ferme des Animaux. Cette semaine, six représentations sont prévues à Strasbourg et dans les environs.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les Ombres des Soirs, c’est une équipe de huit jeunes comédiens de Strasbourg. Du 15 juillet au 22 août, ils arpentent la grande région en installant une scène dans des lieux inhabituels, le temps d’un soir ou deux : fermes, jardins, manoirs…

Cet été, la compagnie se produira 19 fois en tout (Photo Les Ombres des Soirs)

La Ferme des Animaux : du roman à la pièce

Le roman de George Orwell raconte l’histoire des animaux de « La Ferme des Jones », qui, un jour de grande famine et lassés par les mauvais traitements qu’ils subissent, décident de se révolter et de chasser leur maître de son domaine. Ils prennent le pouvoir et établissent des règles pour régir la nouvelle « République des animaux ».

Laffiche du spectacle

Youssouf Abi-ayad, comédien et metteur en scène issu de l’école du Théâtre national de Strasbourg, a choisi d’adapter ce roman pour plusieurs raisons :

« Il me fallait trouver une œuvre qui puisse allier une réflexion politique sans être un ensemble de faits historiques ou une pièce documentaire. Il me fallait un sujet puissant mais restant accessible au plus grand nombre. Et, dernier élément, j’avais besoin d’une histoire pour parler de tout cela. »

Le roman d’Orwell réunit tous ces critères. Youssouf Abi-ayad l’a transformé en une pièce d’1h40.

La compagnie Les Ombres des Soirs souhaite mettre en place, dès l’été prochain, tout un festival itinérant (Photo Les Ombres des Soirs)

Les spectacles sont suivis d’un repas partagé avec les habitants : chaque spectateur est prié d’apporter un petit quelque chose à partager.

Le prix de de la représentation est libre, aux spectateurs d’estimer le juste prix à la fin des représentations.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile