Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Du théâtre documentaire à Strasbourg pour sauver Julian Assange

Une équipe organise un « théâtre forum » en deux temps au théâtre TJP et au TNS autour de Julian Assange. L’objectif est de sensibiliser le public sur la situation du lanceur d’alerte fondateur de Wikileaks, menacé d’être emprisonné à vie aux États-Unis.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Qui se souvient de Wikileaks et de son fondateur Julian Assange ? Lancée en 2006, la plate-forme a publié des documents bancaires ou judiciaires mais elle est surtout connue pour avoir publié en 2010 les « war logs », une série de rapports de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Depuis cette date, Julian Assange est pourchassé par la justice américaine, qui réclame son extradition du Royaume-Uni où il est emprisonné.

Cette histoire a ému Sahra Datoussaid, comédienne et dramaturge, et Sarah Siré, comédienne et metteuse en scène. Les deux bruxelloises ont créé Assange Odysseia, un objet théâtral entre le documentaire et le tribunal, afin de définir de quoi la tragédie de Julian Assange est révélatrice :

« Nous avons constaté que son histoire tombait dans l’oubli voire s’évaporait dans l’image d’une figure controversée. Il nous semblait pourtant qu’elle interrogeait les limites de nos démocraties. Grâce à Wikileaks, les secrets d’État pouvant être qualifiés de crime de guerre, de torture et de corruption sont parvenus à la connaissance de toutes et tous. Et pourtant ce travail “d’historien du présent” a privé Julian Assange de sa liberté. »

Sahra Datoussaid et Sarah Siré présentent l’objectif d’Assange Odysseia

La séance publique de ce « théâtre forum » ou « théâtre documentaire » est prévue mardi 24 janvier au Théâtre national de Strasbourg tandis que trois sessions de préparation publiques également sont programmées vendredi 9 et samedi 10 décembre au théâtre TJP. Il s’agit d’y réfléchir sur le cas de Julian Assange et à la manière de le raconter au public.

Renaud Herbin, directeur du théâtre TJP, détaille :

« Il y a un symbole fort de programmer cette odyssée à Strasbourg, siège de la Cour européenne des droits de l’Homme. On espère que des citoyens se mobiliseront puisqu’il faut discuter la forme finale que prendra le spectacle, la mise en scène, etc. »

Sahra Datoussaid et Sarah Siré ont déjà intégré plusieurs experts dans la construction de la narration, dont Françoise Tulkens par exemple, juge à la CEDH de 1998 à 2012, ou Rafael Correa, l’ancien président de l’Équateur, qui a accordé l’asile de son ambassade à Londres à Julian Assange, Amnesty international, des juristes pour démêler la saga judiciaire et des journalistes. Leur travail s’inscrit aussi dans les pas de Milo Rau, dramaturge et essayiste suisse, créateur du tribunal d’opinion sur le Congo.


#lanceurs d'alertes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile