Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Avec The Hunter, Thomas Schoeffler Jr marie le blues et le rock moderne

Thomas Schoeffler Jr revient avec The Hunter, un troisième album sombre et profond où s’entremêlent à merveille rock, blues et country. Seul avec sa guitare, son harmonica, sa « stomp box » et sa voix incroyable, il nous emmène dans une recherche intime et magnifique, entre douleur et rêve.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La musique de Thomas Schoeffler Jr a depuis plusieurs années déjà franchit le Rhin et les Vosges. Le talent de cet alsacien est reconnu et encensé partout où il passe, de Blues sur Seine à Jazz à Vienne, de Binic Folk Blues Festival à Blues Rules Crissier Festival, pour ne citer qu’eux. Son précédent album, Jesus Shot Me Down sorti en 2015 était une vraie petite merveille.

Avec The Hunter, qui sort le 3 mars 2017, le chanteur propose un album plus abouti et plus personnel que les précédents. Toujours en One Man Band, c’est-à-dire seul, le chanteur nous emmène avec puissance et beauté vers des territoires étrangers, des paysages perdus du Midwest, des étendues sauvages qu’il ne cherche pas à dompter mais à sublimer.

Thomas Schoeffler Jr (doc remis)

Dans son album, on retrouve plus que jamais l’essence même du blues et de la folk, un cri, une émotion. Un son brut et incisif et un renouvellement qui amène aussi Thomas Schoeffler Jr vers des contrées bien plus rock.

Écouter l’album

Daisies all around avec ses petites notes de folk donne envie d’inviter ses voisins, mettre le feu à sa table basse et danser autour en se tenant par le bras. Sauerkraut est plus rock, puissant. Une guitare qui électrise le rythme et cette voix grave incroyable qui s’empare de toutes les pensées. Une énergie farouche qu’on retrouve dans le parfait Oh, Mary Line.

D’autres morceaux sont plus doux mais aussi plus noirs, comme I should have known ou Why is made of tears. Je me dois également de citer The Hunter, un titre majestueux, Thomas atteint là le paroxysme de son art. Et n’oublions pas le très sexy Hips and lips qui sonne comme le déhanché endiablé d’une séductrice sans scrupules.

Mélange d’époques

Les neuf titres de The Hunter évoquent aussi bien l’abandon que l’amour, l’adieu que la revanche. Un album qui mélange différentes influences tout en étant très harmonieux. Un mariage réussi entre du blues intemporel et un rock plus moderne. Et toujours cette voix, qui murmure, susurre, qui monte et qui explose.

On attend désormais de retrouver toute l’énergie et l’émotion de The Hunter sur scène, portés par le charisme et l’humour de Thomas Schoeffler Jr. Il sera justement le 25 mars au Mudd pour interpréter son nouvel album.


#Mudd Club

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile