Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le TGV Paris-Berlin ne passera pas par Strasbourg

Le P-DG de la SNCF, Pierre Farandou, a confirmé mercredi aux élus de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg que la nouvelle ligne de TGV Paris-Berlin ne passera pas par Strasbourg, mais par Sarrebruck.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Selon France 3 Alsace, les élus de la Région Grand Est, de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ont été informés par le P-DG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, que la future ligne directe à grande vitesse entre Paris et Berlin ne passerait pas par Strasbourg lors d’une réunion mercredi 21 juin. Ce trajet était pourtant réclamé par le ministre des Transports, Clément Beaune, par le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, par la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, et par la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian.

Mais que peut la puissance publique face à deux sociétés désormais privées ? Plus grand chose apparemment. La décision a été prise par la SNCF et la Deutsche Bahn selon Thibaud Philipps, vice-président (LR) de la Région mais aussi maire d’Illkirch-Graffenstaden, cité par France 3 Alsace :

« Il était complexe pour les homologues allemands de faire passer ces trains par Strasbourg, notamment car il y a une congestion sur le pont de Kehl, mais aussi parce que faire passer les TGV par Sarrebruck permet de simplement prolonger la ligne déjà existante Paris-Francfort. »

Les premiers allers-retours entre Paris et Berlin seront effectués en ICE, le TGV allemand Photo : S. Schankar / FlickR / cc

Quinze années de coopération

Cette ligne directe entre les capitales française et allemande avait pourtant été annoncée à Strasbourg en mai 2022, à l’occasion d’une célébration de quinze années de coopération fructueuse entre les deux compagnies ferroviaires. Ce trajet d’environ sept heures doit être opérationnel à la fin de l’année 2023, avec comme objectif de concurrencer l’avion en offrant un meilleur confort et surtout des procédures de sécurité et d’embarquement moins longues. Les trains utilisés devraient être des ICE allemands, du moins pendant les premiers mois d’exploitation.


#capitale européenne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile