Avec la mise en place du dernier tronçon de la LGV Est, les dessertes des lignes passant au nord de Strasbourg, partageant auparavant les voies avec les lignes de TGV, ont été réorganisées, explique la SNCF dans un communiqué.
Ainsi, à partir du 3 juillet, la ligne Strasbourg-Haguenau va connaître quelques modifications. Auparavant, deux trains omnibus circulaient, par heure et par sens, en heures creuses. Huit trains supplémentaires sont ajoutés (soit quatre allers-retours) pour désengorger la ligne aux heures de pointe. Deux de ces allers-retours deviennent également semi-directs, réalisant le trajet Strasbourg-Bischwiller-Haguenau.
Plus de place pour les TER dans le nord de l’Alsace
La ligne Strasbourg-Sarreguemines recevra un aller et un retour supplémentaires par jour, avec un départ de Sarreguemines à 6h52 et un retour à 17h51. Le dimanche, un nouveau TER a été mis en place sur cette ligne au départ de Strasbourg à 16h45. De la même façon, la ligne Strasbourg-Wissembourg bénéficiera d’un aller-retour supplémentaire en début de soirée : départ de Strasbourg à 18h51 et, dans l’autre sens, départ de Wissenbourg à 18h21.
Quelques autres modifications ont également été apportées sur le réseau, en particulier concernant la fréquence des trains dans les petites gares. Ainsi, la SNCF annonce la circulation de 21 trains supplémentaires par rapport à 2015 dans la gare de Brumath. Les gares de Hochfelden et de Dettwiller profiteront respectivement de 9 et 10 arrêts supplémentaires par rapport à 2015, soit 3 TER par heure en période de pointe et un TER par heure en période creuse.
Sur la ligne Strasbourg-Niederbronn, la SNCF annonce de nouveaux trains mais après la fin des travaux, en 2017. Néanmoins, trois trains s’ajoutent durant le week-end : un TER au départ de Niederbronn, le samedi à 19h04. Et deux allers-retours le dimanche en soirée, entre Haguenau et Niederbronn. Le premier partira de Haguenau à 18h16, le second de Niederbronn à 19h32.
Chargement des commentaires…