Le juge des référés précontractuels a rejeté le recours de la société Aastra contre le choix de la Communauté urbaine de Strasbourg d’attribuer le marché public de la future téléphonie des bâtiments administratifs à la société NextiraOne.
Dans son ordonnance, le juge des référés a rejeté toutes les demandes d’Aastra, qui prétendait que l’attribution de ce marché de plus d’un million d’euros à NextiraOne (lire notre article précédent) était contraire aux règles du code des marchés publics. Aastra invoquait notamment l’absence d’explications de la part de la CUS pour justifier son choix (art. 80 et 83 du CMP). Dans son ordonnance, le juge pense au contraire que les délais ont été respectés par la CUS et que les explications fournies par la CUS pour justifier son refus sont suffisantes.
L’équipementier canadien faisait valoir que son offre était technologiquement supérieure et moins chère de plus de 40% à celle de NextiraOne mais le juge a répondu qu’il ne lui appartenait pas d’apprécier les mérites respectifs des offres.
La CUS peut donc attribuer ce marché à NextiraOne, associé à l’équipementier Alcatel-Lucent, car même en cas d’appel d’Aastra, la procédure ne serait pas suspensive. C’est une bonne nouvelle pour Alcatel-Lucent, dont la branche réseaux d’entreprises (NextiraOne) a perdu 12 M€ en 2012. Le groupe a annoncé il y a quelques jours vouloir se recentrer sur les « secteurs rentables ».
Mais la société Aastra ne compte pas en rester là. Avec son partenaire intégrateur sur ce marché, la société strasbourgeoise Atelio, les deux entreprises comptent désormais contester l’attribution, au fond cette fois, toujours devant le tribunal administratif.
(Article mis à jour à 22h avec la réaction d’Aastra et d’Atelio et l’ajout de l’ordonnance)
Aller plus loin
Voir l’ordonnance du tribunal administratif (PDF)
Chargement des commentaires…