Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Huit spectacles de marionnettes et de cirque au Taps

Le Théâtre actuel et public de Strasbourg (Taps) propose cet été huit spectacles du 18 juillet au 10 août, liant amour de l’art et thématiques fortes, de l’écologie à l’exil.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Avec l’arrivée des vacances scolaires d’été, les théâtres ont tendance à baisser le rideau. Même le Théâtre national de Strasbourg (TNS) ne reconduit pas sa « Traversée de l’été » en 2023. Heureusement, le Taps (Théâtre actuel et public de Strasbourg) invite petits et grands à venir profiter de huit spectacles, du 18 juillet au 10 août, dans le cadre de la sixième saison d’ »Un été au Taps ». 

Ils seront joués en journée sur la scène du Taps Laiterie, située près du Musée d’art moderne, et en soirée sur celle du Taps Scala au Neudorf, pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Le premier lieu accueillera des spectacles jeune public accessibles à partir de trois ans et le second des propositions familiales pour les plus de sept ans et les adultes.

L’art à portée de tous

Cette saison estivale sera lancée mardi 18 juillet à 10h30 avec la pièce « Et puis« , présentée par la compagnie La Soupe, bien connue pour ses créations aux esthétiques puissantes et singulières. À l’origine de ce spectacle, le magnifique livre d’images du même nom réalisé par le duo de dessinateurs Icinori, tous deux sortis de l’école strasbourgeoise des Arts Décos, la HEAR. 

S’inspirant de leurs décors originaux, colorés et fantasmagoriques, la compagnie en propose une adaptation entre le théâtre, la marionnette et la musique. Traversant de luxuriantes forêts aux végétaux rouges et bleus, un personnage mi-homme mi-outils transforme le paysage sauvage en abattant des arbres et hissant des bâtiments. De quoi s’interroger sur les liens entre l’être humain et la nature. Accessible à partir de 4 ans, « Et puis » sera également joué le 18 juillet à 17h et le 19 juillet à 10h30 au Taps Laiterie.

Le spectacle « Et puis » a été largement inspiré par un livre d’images réalisé par deux étudiants de la Haute école des arts du Rhin (HEAR). Photo : Raoul Gilibert

Cirque moderne, épuré et poétique

Après le cabaret du cirque local Graine de Cirque et les performances du cirque Bouffon, installé à Kehl au début du mois, c’est au tour du Taps d’accueillir un numéro de cirque moderne, à la fois épuré, poétique et rempli de sens. Rendez-vous avec la compagnie Manie venue à Strasbourg présenter son spectacle « Au bord du vide« . En s’emparant du sujet de l’identité, du rapport à son passé et à son futur, trois comédiens-circassiens incarneront sur les planches un même personnage à trois âges différents. 

Alors qu’un homme, coincé dans le circuit d’une roue Cyr, se sent paralysé dans sa vie, il se dédouble et rencontre sa version jeune (un acrobate jongleur fougueux), et âgée (un vieux clown philosophe et funambule). Cette étonnante méditation sera jouée le jeudi 20 juillet à 19h au Taps Scala et est conseillée à partir de 9 ans. 

« Au bord du vide », numéro de cirque moderne, épuré et poétique, par la compagnie Manie, au Taps Scala, le 20 juillet. (Photo Valérie Quéméner).

Écologie, exil, quête d’identité…

S’emparant du complexe sujet de l’exil, le conte musical et marionnetique « Dans ta valise«  se place à hauteur d’enfant, puisqu’il est accessible dès 4 ans. Yumna, petite marionnette en ciré jaune, débarque du pays du sable avec toute sa vie contenue dans une valise pour se rendre à l’école de la neige. Grâce à un univers esthétique touchant et l’accompagnement d’une musique jouée en plateau, cette histoire devient un hymne à l’amitié émouvant et joyeux. 

« Dans ta valise », un conte musical et marionnetique sur le thème de l’exil. À voir au Taps Laiterie le mardi 25 juillet. Photo : Vladimir Lutz

Portée par la compagnie « Rêve général ! » (basée à Épinal) qui tourne depuis 2006, ce conte fait partie d’un projet construit autour de trois pièces pour aborder, avec différents publics, les questions de l’immigration et de ce que provoque chez nous l’arrivée de personnes exilées. Elle sera jouée au Taps Laiterie le mardi 25 juillet à 10h30 et 17h et le mercredi 26 juillet à 10h30.

Les amoureux de marionnettes pourront profiter de trois autres spectacles : « l’histoire d’amour de Nicolette et Aucassin », par la compagnie Atelier Mobile, « La grande traversée d’Anoki », un petit manchot perdu dans le désert de glace, par la compagnie Croqueti, et le conte poétique et anticapitaliste « Des larmes d’eau douce » de la compagnie La mandarine Blanche

Dans cette dernière pièce, Sofia, une petite fille pleurant de l’eau douce sauve son village de la sécheresse avant que certains ne voient en cette capacité un intérêt financier. Une belle programmation qui permettra aux Strasbourgeois amoureux des arts de la scène de tenir jusqu’au FARSe, le traditionnel Festival des arts de la rue de Strasbourg qui se déroulera du 11 au 13 août 2023.

« Des larmes d’eau douce« , conte poétique et anti-capitaliste de la compagnie La Mandarine Blanche. Photo : Doc Remis / Patrick Kuhn

#cirque

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile