L’extension du tramway vers le nord de l’agglomération (ou « tram nord ») est un projet d’aménagement qui consiste à relier l’ouest de Schiltigheim et Bischheim au réseau strasbourgeois. Cette extension fait partie du programme des municipalités écologistes élues en 2020, menées par Jeanne Barseghian à Strasbourg et Danielle Dambach à Schiltigheim.
Les études préalables ont été ordonnées en conseil de l’Eurométropole le 18 décembre 2020. Entre juin et septembre 2021, une première concertation publique a eu lieu sur le choix des tracés.
À l’issue, l’Eurométropole a choisi les tracés N1 à Schiltigheim (par l’avenue du Général-de-Gaulle) et C1 à Strasbourg (par l’avenue des Vosges) (voir notre article). À Strasbourg, le passage par les quais Kléber et Finkmatt avait recueilli plus de suffrages. La délibération cadre fixant ces tracés a été adoptée le 17 décembre 2021 en conseil de l’Eurométropole.
Quel est le projet ?
Le projet d'extension du tram vers le nord de l'agglomération comprend :
- 1,8 kilomètre de nouveaux rails de tramway à Strasbourg, une nouvelle station en surface Gare de Strasbourg, puis un passage par le boulevard Wilson, la rue de Wissembourg, la place de Haguenau et l'avenue des Vosges, pour rejoindre les rails existants vers le Wacken,
- 3 kilomètres de nouveaux rails de tramway depuis la place de Haguenau, passage par la route de Bischwiller, la rue Hélène Schweitzer, l'avenue du Général-de-Gaulle puis la route de Brumath. Un tracé émaillé de cinq stations,
- la transformation de la place de Haguenau en parc,
- la piétonisation de la route de Bischwiller à Schiltigheim,
- la construction de deux nouvelles bretelles pour sortir de la M35 vers l'avenue de la Deuxième-Division-Blindée, et pour la rejoindre en direction du sud au niveau de l’échangeur de Hœnheim,
- la réalisation d’un parking public de proximité sur la rue Jacques Kablé.
Les coûts
Le coût de construction de cette extension, infrastructure et aménagements compris, devrait avoisiner les 300 millions d'euros. Un décompte publié en décembre 2023 fait état de 268 millions (voir ci-dessous). Une précédente estimation à 140 millions d'euros avait été communiquée, mais avant que les aménagements de la route de Bischwiller et du parc de Haguenau ne soient décidés.
Rapportée au kilomètre (environ 60 M€/km), il s'agit de l'extension la plus chère de toute l'histoire du tramway strasbourgeois. Le précédent record avait été établi par l'extension vers Kehl (2,7 km) en 2017, qui avait coûté 110 M€.
Les étapes
- Du 1er juin au 30 septembre 2021 : Première concertation, choix des tracés parmi trois options à Strasbourg et trois à Schiltigheim.
- 17 décembre 2021 : Délibération de l'Eurométropole, actant le tracé choisi.
- Du 29 mars au 6 juillet 2023 : Deuxième concertation, validation de "l'avant-projet".
- 20 décembre 2023 : Délibération de l'Eurométropole adoptant l'avant-projet, demandant la mise en œuvre des enquêtes publiques.
- Du 2 au 19 janvier 2024, concertation pour la mise en conformité du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi). L’aménagement de la route de Bischwiller à Schiltigheim, celui de la place de Haguenau et de l’avenue des Vosges à Strasbourg devant profondément modifier la circulation dans l'agglomération, il est nécessaire de modifier ce PLUi.
- Du 9 septembre au 18 octobre 2024 : enquête publique à Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. Les habitants pourront participer à trois réunions organisées par la commission d'enquête publique, et envoyer leurs remarques à cette même commission, composée de plusieurs commissaires enquêteurs. Tout le monde peut participer à l'enquête publique à partir du site dédié.
- Automne 2024 : rapport de la commission d'enquête publique, avec une synthèse des éléments fournis par la collectivité et les habitants. Un avis est rendu, qui peut être favorable, favorable avec réserves, ou défavorable. Cet avis n'est que consultatif mais d'éventuelles conclusions défavorables peuvent servir d'appui pour un éventuel recours devant le tribunal administratif.
- Novembre 2024 : déclaration d'utilité publique. Cette étape permet de lancer les expropriations et les travaux.
- 2025 : début des travaux, en fonction des recours éventuels devant le tribunal administratif.
- 2027 : mise en service des nouvelles infrastructures.
Les contre-projets des oppositions
Plusieurs élus et collectifs ont proposé des tracés alternatifs, bien que le débat sur le tracé soit clos depuis 2021.
En novembre 2023, des élus de droite à la Collectivité d'Alsace et au conseil municipal de Strasbourg, dont Pierre Jakubowicz (Horizons), ont proposé un tracé alternatif, par les quais Kléber et Finkmatt puis le boulevard de Sébastopol. L'objectif de cette proposition est de garder la circulation automobile sur l'avenue des Vosges, un marqueur politique, mais en réduisant le nombre de places de parking pour qu'elle soit plus arborée.
En août 2021, l'association d'habitants de Schiltigheim, Col'Schick, a proposé un tracé alternatif. Ce tracé passerait par la route de Bischwiller puis obliquerait devant la mairie par la rue Saint-Charles et Heineken, avant de rejoindre l'avenue du Général-de-Gaulle. Pour cette association, ce tracé serait plus rapide et éviterait des engorgements de circulation.
En février 2024, c'est au tour de l'ancienne maire Catherine Trautmann de présenter son tracé. À Strasbourg par les quais, puis par le boulevard de Sébastopol devant les Halles. À Schiltigheim, ce tracé passerait par la route de Bischwiller puis à travers Heineken, après le départ de l'usine. Selon Catherine Trautmann, ce tracé aurait une meilleure zone de pertinence, tout en étant aussi rapide que le tracé actuel.
Les recours
Trois conseillers d'opposition de Schiltigheim, Hélène Hollederer, Françoise Klein et Nouredine Said l’Hadj, ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg contre la délibération du conseil municipal du 5 décembre. Cette délibération a donné un avis favorable au projet de tram nord. Pour ces conseillers, l'Eurométropole n'a pas suffisamment détaillé son budget, ni ses effets sur les reports de circulation. En outre, ils accusent la collectivité de ne pas avoir respecté le calendrier des concertations.
Deux associations du collectif "Un autre tram nord est possible" ont déposé un recours contre la délibération - cadre du tram nord, votée par le conseil de l'Eurométropole du 20 décembre, faisant valoir une "insincérité du budget présenté", un "manque de débat et de concertation" et une contestation de la maîtrise d’œuvre par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
Chargement des commentaires…