Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le nouvel album de Colt Silvers s’écoute en attendant le tram

Le groupe pop-rock de Strasbourg Colt Silvers sort un nouvel album le 30 septembre. Mais pour sa promotion, les titres sont déjà en écoute à la station Langströss du tramway, grâce à un dispositif sur lequel les abonnés de la CTS sont invités à brancher leurs écouteurs.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Colt Silvers, groupe strasbourgeois de pop-rock, sort son 3e album le 30 septembre. Appelé Swords, il sera disponible sur toutes les plate-formes de téléchargement et de streaming, et même dans les bacs pour ceux qui ont toujours besoin de toucher quelque chose quand ils achètent de la musique.

Mais pour les utilisateurs des lignes A et D du tram de Strasbourg, il est disponible depuis mercredi, à la station Grand’Rue – Langströss. Quatre prises incrustées dans le panneau publicitaires permettent de brancher des écouteurs. Le nouvel album est diffusé en continu, grâce à un dispositif électronique installé derrière la vitre de l’affiche.

L’album de Colt Silvers déjà en écoute… en attendant le tram (Photo DeafRock)

« Marquer le coup »

Pépite de DeafRock Records, le label voulait marquer le coup comme l’explique Léna Zinck, chargée de communication :

« On voulait une belle visibilité pour ce groupe important. On a vu que JC Decaux avait ce dispositif d’écoute, qui nous semblait pertinent pour la sortie d’un album de musique. Alors on a opté pour cette option. »

Le dispositif installé par le réseau de diffusion publicitaire JC Decaux intègre deux boutons pour modifier le volume. L’appareil est autonome, muni d’une batterie, il se recharge la nuit. L’album Swords, qui intègre également les travaux réalisés avec l’Orchestre philarmonique de Strasbourg, sera ainsi disponible à Langströss pendant trois semaines. DeafRock prévoit de mobiliser quelques bénévoles pour inciter les passants à brancher leurs casques dans le panneau.

Le système a déjà été utilisé à Paris, notamment pour la sortie d’un album des BB Brunes. Mais il s’agit d’une première à Strasbourg pour un album de musique. La précédente campagne spéciale dans les abris-bus avait été portée l’an dernier par Carola, avec la diffusion d’ambiances sonores différentes. JC Decaux indique que cette opération s’inscrit dans un « cadre partenarial » et refuse de dévoiler le coût de cette campagne de communication.

Swords est très attendu. Le précédent album, Red Panda, datait de 2013. Colt Silvers revient d’une tournée interminable d’une centaine de dates en Europe, aux États-Unis et en Asie. L’album a été coréalisé et mixé par Fab Dupont (The Dø, Santogold, Marc Ronson), précise le label strasbourgeois.

Premier single, 2 Hearts

« 2 Hearts, premier single extrait de l’album, raconte avec sérénité la déception amoureuse du perdant d’un triangle amoureux quand l’heure du choix est passée. Une histoire qui sent le vécu tout en gardant sa part de mystère. Porté par un clip captivant réalisé par Henri Gander, le titre brille de sonorités japonisantes. »

Enregistré entre le Waterfront studios à Hudson dans l’État de New-York et le studio DeafRock à Strasbourg, cet album a été mixé aux Flux studios à New York.


#arrêt Langströss

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile