Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

François Keller suspendu un mois : la sanction clémente de la Fédération française de football

Le directeur du centre de formation du Racing Club de Strasbourg a été suspendu deux mois, dont un avec sursis en janvier 2025. Une sanction clémente selon le site d’actualité Foot Amateur.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

François Keller suspendu un mois : la sanction clémente de la Fédération française de football
Le centre de formation du Racing entraine les joueurs de demain.

Sur les terrains de foot, la tension est alimentée de toute part : des joueurs, des supporters, des entraineurs… et même du directeur du centre de formation du Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA). À l’issue d’une réunion le jeudi 16 janvier, la commission fédérale de discipline de la Fédération française de football (FFF) a sanctionné François Keller. Ce dernier a écopé d’une suspension de deux mois, dont un avec sursis, pour avoir tenu des propos intimidants à l’égard d’un délégué de la FFF lors d’une rencontre entre la réserve du club de football strasbourgeois et le Jura Dolois. Selon le site d’actualité Foot Amateur, François Keller s’était ainsi emporté après la décision du délégué de reporter le match pour des raisons de sécurité :

« J’espère que vous avez les reins solides avec ce qui va se produire pour vous après votre one-man show. J’espère que vous avez les soutiens qu’il faut à la Fédé. Voici le clown qui dit qu’on ne joue pas aujourd’hui. »

Une sanction clémente

François Keller était sûr de ses appuis. Normal, le directeur peut compter sur le soutien de son frère, Marc Keller, ancien propriétaire du RCSA et membre du comité exécutif de la FFF depuis 2016. Il travaille à la transformation du niveau National en une Ligue 3 professionnelle. C’est donc en famille que les Keller se sont rendus en commission fédérale de discipline, accompagnés de l’avocat du RCSA.

Comme le relève le site Foot Amateur, la sanction prononcée pour « comportement blessant envers les officiels » semble « clémente au regard de la sévérité habituelle de la FFF. (…) D’autres éducateurs ont été plus lourdement sanctionnés pour des propos moins virulents. »

Dans le barème disciplinaire de la FFF, le propos d’un dirigeant susceptible d’offenser un officiel est sanctionné de trois à quatre matchs de suspension si l’offense a eu lieu pendant un match. Dans les mêmes circonstances, un comportement jugé grossier ou injurieux peut occasionner huit à douze matchs de suspension.

François Keller n’a pas donné suite à notre demande d’entretien. Le Racing club de Strasbourg a simplement adressé que « la suspension de François Keller a été purgée il y a plusieurs semaines, du 20 janvier au 20 février ».


#football

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile