Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Twitter et Facebook au conseil municipal

Encore un conseil municipal avec, en arrière-plan, des élections qui se profilent et exacerbent le débat politique. Au programme de cette séance, qui se tient exceptionnellement un mardi matin, quelques thèmes se détachent. Parmi eux : la participation financière de Strasbourg dans la réhabilitation du tribunal, la rénovation urbaine au Neuhof et à Cronenbourg, la situation financière du Racing club de Strasbourg, encore et toujours, ou l’aménagement du Wacken.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le conseil municipal du 8 décembre 2011.

(Article obsolète – voir notre compte-rendu)

Un mardi à 9h30 : un jour et un horaire bien inhabituels pour un conseil municipal strasbourgeois – lundi férié oblige. Ce matin, l’ordre du jour est plutôt light, avec 30 points à l’ordre du jour, parmi lesquels deux gros morceaux seulement, l’extension-réhabilitation du tribunal de grande instance quai Finckmatt (lire notre article) et les projets de rénovation urbaine au Neuhof et à Cronenbourg.

Malgré tout, la séance devrait être animée, avec quatre interpellations de l’opposition en fin de conseil. La première, signée Jean-Charles Quintiliani (Gauche moderne), abordera la question de l’alcool et de la vie nocturne. En substance :

« Avec l’arrivée de la période estivale, les Strasbourgeois reprennent pleinement possession des terrasses et des espaces verts publics qui deviennent lieux de convivialité, notamment en soirée. (…) Comme chaque année, l’enjeu sera de concilier l’ambiance de détente et de fête avec la régulation des nuisances nocturnes et des excès liés à la consommation d’alcool, notamment sur l’espace public.

Il y a un an, le maire a pris des arrêtés municipaux visant à proscrire la consommation d’alcool sur des lieux ciblés : Place de la République et Parc de l’Orangerie. Mesures dont nous nous étions félicités. Nous demandons un bilan de ces mesures : nombre d’infraction, gains en termes de tranquillité… Nous souhaitons interroger le Maire sur les mesures qu’il entend prendre pour la période estivale 2012. »

Alcool interdit à la vente la nuit ?

Et de citer des exemples de ce qui se passe dans d’autres grandes villes :

« L’interdiction de vente d’alcool à emporter en vertu de la Loi Bachelot de 2009 qui permet directement au maire d’interdire la vente d’alcool à emporter sur partie ou totalité du territoire de sa commune entre 20 heures et 8 heures du matin. (…) L’interdiction de la consommation d’alcool dans certaines zones comme cela a été fait à Paris ou Strasbourg (il y aurait nécessité à étendre les zones concernées) ou sur l’ensemble du banc communal, et ce à des horaires variables et pour certaines périodes de l’année. (…) On pourrait imaginer que certaines épiceries aient l’autorisation de fermer plus tard en contrepartie d’un comportement responsable en termes de vente d’alcool. »

La seconde interpellation, celle de Pascal Mangin (UMP), concerne l’extension des zones 30 kilomètres/heure. Nous l’évoquions la semaine dernière. La troisième aborde la question de l’aménagement de l’entrée de ville au Wacken (Fabienne Keller, UMP). Et la dernière a trait à la situation inextricable au Racing club de Strasbourg. Le propos de Jean-Emmanuel Robert (UMP), qui prendra la parole sur le sujet :

« Le Racing Club de Strasbourg vient de gagner sur le terrain le droit d’évoluer la saison prochaine en CFA. Cette montée est toutefois conditionnée par la situation économique du club. Aussi, [s’adressant au maire] je souhaite savoir s’il vous est possible de nous faire un point sur l’évolution du dossier du repreneur et de l’état réel des finances du club. Je souhaite également que nous soient présentées les conclusions de l’audit du club, commandé le mois dernier, comme vous vous y étiez engagé lors du précédent conseil. »

Suivre le conseil municipal en direct

Flux vidéo fourni par la Ville de Strasbourg.

Les commentaires

Suivez en direct les commentaires de notre journaliste sur place, ainsi que ceux des internautes envoyées sur Twitter avec le mot-clé #CMStras.


Ordre du jour – 29 mai 12

Pour aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : L’irruption des réseaux sociaux au conseil agace Roland Ries


#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile