La première rencontre entre la Ville et les associations de défense des Roms (Arpomt, Médecins du Monde, Latcho Roms) a eu lieu le 14 août, en pleine vague d’expulsions et de démantèlement des camps roms en France. La Ville a tenu à préciser alors qu’elle ne s’inscrivait pas dans le cadre de cette politique nationale. C’est l’urbanisation et l’aménagement de certains quartiers, à Koenigshoffen et à la Robertsau, qui poussent la Ville à demander un titre exécutoire à la justice pour déménager les familles installées. Pour un camp situé rue Wodli, ce sont des conditions de sécurité non remplies qui ont été mises en avant. Quatre camps, où vivent environ 110 personnes, sont concernés.
L’audience devant le tribunal des référés de Strasbourg a été reportée à deux reprises. La première fois, les associations ont demandé plus de temps pour préparer leur défense, les familles n’avaient été notifiée que quelques jours auparavant, la deuxième fois, la Ville a accordé un délai supplémentaire à la demande des associations pour trouver des solutions de relogement. Mais aujourd’hui, l’audience devrait avoir lieu. Pour Roland Ries, maire de Strasbourg, a précisé sa politique à son retour de vacances :
« Toute décision de démantèlement de campements occupés de manière illicite par des familles Roms doit être assortie de mesures d’accompagnement pour l’insertion de ces familles. Le maintien sur place ne peut être une solution du fait des conditions sanitaires inacceptables, tant pour les occupants roms eux-mêmes que pour les riverains. Ainsi que j’avais pu l’évoquer lors du Sommet des maires sur les Roms en septembre 2011, le déplacement de ces familles doit se faire dans le dialogue et la concertation. »
Mais le maire pense aussi que la concertation ira plus vite si la Ville dispose de l’autorisation de faire expulser les Roms avec le concours de la force publique. En attendant, les conseils de la Ville ne se sont pas opposés à la nouvelle demande de renvoi de la part des associations. L’audience a été fixée au 2 octobre.
Suivez le compte-rendu de l’audience en direct à partir de 9h
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Quatre expulsions de camps roms devant le tribunal des référés
Sur StrasTV : Roms en sursis (Reportage)
Chargement des commentaires…