À Strasbourg en décembre, il y a le marché de Noël In, le marché Off et… d’autres marchés nettement moins connus mais tout aussi bien fournis. À condition de s’éloigner du centre-ville, nombre de tiers-lieux et d’ateliers d’artistes organisent des présentations publiques au moment des fêtes. Petite liste non exhaustive.
Declic Declic à la Semencerie
« Le plus beau marché de Noël sous hangar de Strasbourg » existe à la Semencerie, accompagné d’une exposition d’hiver préparée par les membres de cet atelier artistique partagé. Le vernissage aura lieu vendredi 8 décembre 2023 et permettra d’écouter la musique folk de The Houx ou de chanter à tue-tête lors d’un karaoké.
Le marché sera quant à lui ouvert les 8, 9, 16 et 17 décembre. Et accompagné d’animations. Samedi 16 décembre, il s’ouvrira sur un échange qui devrait parler à beaucoup de monde : « Et toi, tu vis comment les fêtes de fin d’année ? » Suivront le concert de synth wave de Jann Ein, la dance music de Autorcar et de Sourire à l’avenir ainsi qu’un DJ set. Dimanche 17 décembre, la musique expérimentale de Musique fonctionnelle ouvrira la soirée avant de laisser place au violon bulgare et au dessin de Le Grand sommeil.
Du côté des stands, pas mal d’idées de cadeaux… à régler en liquide, aucun exposant n’acceptant la carte bancaire.
Le Marché Gruber
À Koenigshoffen, les collectifs installés au parc Gruber organisent leur marché de fin d’année. Une déambulation à opérer entre les structures organisatrices : la Hutte, la Fabrique, le chantier d’insertion Libre Objet, la Maison Rose, la Forêt bleue et les ateliers Bouillons, Imago et Pare-Défaut. L’occasion de parcourir les ateliers ouverts et de discuter avec les artistes qui exposent.
Du côté des étals, nombre de propositions de céramiques, gravures, illustrations, bijoux et objets décoratifs, peintures, dessins, photos, maroquinerie, livre, papeterie, sacoches pour vélo, vélos, savons…
Le Troc’kristkindels’märik
Déjà quatorze éditions au compteur pour le marché de Noël du Troc’afé. Le Troc’kristkindels’märik occupe la brasserie les week-ends du 9 et 10 et du 16 et 17 décembre, avec, à chaque fois, une douzaine d’artisans et graphistes locaux. Différents, d’un week-end sur l’autre. Sur les étals, des bijoux, des affiches et des t-shirts sérigraphiés, du tricot ou encore de la poterie.
Le marché de Noël interculturel du Wagon Souk
Petit marché de Noël intimiste à l’entrée de la rue du Rempart, le Wagon souk a donné rendez-vous à nombre de créateurs et créatrices tout au long des week-ends du mois de décembre. À chaque jour sa liste d’exposants, à découvrir le matin même sur la page Facebook du tiers lieu. À retrouver notamment : des gravures, des bijoux, des livres et des illustrations, des accessoires en wax ou encore des pâtisseries japonaises.
Noël à Cerbère
L’atelier Cerbère, occupé par la créatrice de bijoux Camille Ancelin (Petit Pallas) et l’illustratrice Margot Dancot (Okmakoma) invite des créateurs et des créatrices strasbourgeoises pour une expo-vente de Noël du vendredi 16 au lundi 19 décembre. Sont prévus : les céramiques d’Audrey Sanseigne, des illustrations par plusieurs artistes, des créations textiles et des accessoires et des bougies.
Marché de Noël à la maison
C’est la cinquième édition du Marché de Noël à la maison, organisé par deux habitants de Schiltigheim. Ils accueillent au rez-de-chaussée de leur maison samedi 9 et dimanche 10 décembre, pour découvrir des créateurs et créatrices du coin qui font de l’illustration, de la couture, de la céramique, de la gravure, ou encore de la sérigraphie.
Vous connaissez d’autres marchés de Noël alternatifs ? Signalez-les en commentaires et nous les intégrerons lors d’une prochaine mise à jour de cet article.
Chargement des commentaires…