Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Strasbourg, des étudiants dénoncent la « politique de précarisation » du Crous

Suite à l’appel de Solidaires Étudiant-e-s Strasbourg, une trentaine de personnes se sont rassemblées mercredi 20 septembre pour dénoncer la « politique de précarisation » du Crous. Elle impacterait, selon les organisateurs, surtout les étudiants étrangers.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Des membres de Solidaires Étudiant-e-s Strasbourg et d’Alternative Étudiante Strasbourg (AES) se sont rassemblés mercredi 20 septembre devant le restaurant universitaire Gallia pour dénoncer les politiques du Crous jugées injustes.

Le témoignage de Ken, originaire du Congo, est venu illustrer la précarité des étudiants étrangers. Menacé d’expulsion de sa résidence Paul Appell par le Crous, il entame sa dernière année de master de droit à l’Université de Strasbourg.

Le combat de Ken pour garder son logement Crous

Il y a cinq ans, Ken a quitté le Congo, son pays natal, pour venir faire ses études de droit en France. Depuis 2021, il réside à la cité universitaire Paul Appell à Strasbourg. En juillet 2023, il a reçu un message du Crous, lui annonçant qu’il devra quitter les lieux avant le 31 août.

Raison de cette expulsion, selon le centre régional des œuvres universitaires et scolaires : des problèmes de titre de séjour et quelques impayés. Ken est dans une situation précaire et a de nouveaux garants depuis le décès de sa mère, en juillet 2021.

Ken est menacé par le Crous d’être expulsé de son logement étudiant alors qu’il entame sa dernière année d’études. Photo : Emma Viola / Rue89 Strasbourg / cc

Grâce à l’aide de Solidaires Étudiant-e-s Strasbourg, il est parvenu à avoir un sursis de la part du Crous. Il peut rester dans sa chambre jusqu’au 30 septembre, en attendant de trouver un autre logement.

Ken insiste sur l’impact psychologiques de ce combat quotidien :

« Quand on vient en France, on se dit que les droits sont respectés. Mais quand on arrive, on voit que c’est autre chose. Ce que la France m’a pris, personne ne peut me le rembourser. »

Le prochain enjeu pour le jeune étudiant est de parvenir à garder son logement pour cette année scolaire, alors qu’il vient tout juste d’entamer sa dernière année d’études de droit.

« Un réel choix politique de précarisation »

« Le Crous ne remplit plus sa fonction de service public pour les étudiants », lance au mégaphone l’un des manifestants. Plusieurs membres de Solidaires Etudiant-e-s Strasbourg prennent la parole et partagent le constat : cette rentrée, la situation des étudiants est encore plus précaire qu’en 2022. Ils interpellent sur le manque de logements proposés par le Crous à Strasbourg. Rayan, membre de l’AES, rappelle les chiffres à Strasbourg : moins de 5000 logements étudiants Crous disponibles, contre plus de 10 000 demandes étudiantes.

Une membre de Solidarité-e-s Strasbourg dénonce les conditions déplorables des étudiants et étudiantes à Strasbourg. Photo : Emma Viola / Rue89 Strasbourg / cc

Les associations dénoncent aussi le plan « Bienvenue en France ». Il oblige les étudiants extra-européens rentrant en master ou en doctorat à payer plus de 3 000 euros de frais de scolarité – contre 243 euros pour un européen. Solidarité-e-s et AES souhaitent l’abrogation de ce plan national, insistant sur « ses politiques de rentabilité racistes » et sur la nécessité de « construire une solidarité entre les étudiants ».

Concernant les exceptions faites par rapport aux étudiants étrangers, Rayan ajoute :

« On lutte contre la précarité au niveau du logement, alimentaire et menstruel. On exige un repas à 1€ pour toutes et tous. On a toujours des exceptions qui sont faites avec les étudiants, mais on veut le droit universel. Un repas à 1€, un logement pour tous et toutes et il faut arrêter de précariser les étudiants qui doivent se loger dans un logement privé. Au niveau du logement, la situation est très tendue à Strasbourg, notamment au Crous. « 


#Crous

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Logement#précarité étudiante#Rassemblement
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile