À LIRE SUR
TERRAÉCO.NET
Le magasine Terra eco, qui a besoin d’un soutien financier exceptionnel pour continuer, a réalisé un classement des villes « où il fait bon pédaler ». Sans surprise, c’est Strasbourg qui décroche la palme, suivi par Bordeaux et Toulouse. Le magasine a étudié de nombreux paramètres pour établir ce classement, comme le nombre de kilomètres de pistes cyclables mais aussi le nombre d’arceaux pour garer les vélos, les systèmes de location, etc.
Résultat pour l’agglomération de Strasbourg : 200 points et un titre de capitale française du vélo « mérité » selon TerraÉco :
« L’agglomération comprend de très nombreux aménagements cyclables (la moitié de sa voirie), qui sont de bonne facture (surtout des pistes séparées de la route). Elle a mis le paquet sur le stationnement, la pédagogie, la cartographie ou encore les déplacements de ses agents. Certes, Strasbourg part avec l’avantage d’être plane et d’avoir des rues très larges. Mais elle est bien en avance sur le peloton. Prochain projet, une « autoroute cyclable » construite d’ici à 2020, qui doit faire grimper la part modale du vélo de 8 % à 20 %. »
L’Eurométropole est suivie par Bordeaux mais sans son agglomération, dont les communes n’ont pas publier les chiffres nécessaires à la comparaison.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le vélo
Chargement des commentaires…