Toma Grcic a participé au convoi de la liberté qui est passé par Paris samedi 12 février, et Bruxelles deux jours plus tard. Il fait partie des trois personnes du collectif Alsace Révoltée qui déclarent une manifestation à Strasbourg ce samedi 19 février. Le rendez-vous est fixé à 13h place de l’Étoile. Il s’agit d’un « appel international », comme « il y a des institutions européennes à Strasbourg », explique l’organisateur.
« Nous avons du mal à jauger l’ampleur de la mobilisation pour l’instant. Il n’est pas impossible que des personnes du convoi de la liberté (mouvement mobile de contestation des restrictions sanitaires, NDLR) convergent vers Strasbourg », glisse-t-il.
Sur l’événement Facebook, près de 1 000 personnes ont répondu en fin d’après-midi le 17 février. Au même moment, environ 650 personnes sont inscrites sur un groupe Facebook dédié à l’organisation des covoiturages et de l’hébergement pour la manifestation. « On s’organise aussi sur Telegram », complète Toma Grcic.
De nombreuses revendications
« Rien ne justifie encore le passe vaccinal à ce jour. C’est une atteinte à nos libertés », déclare Toma Grcic, qui avait également pris part au mouvement des Gilets jaunes. Il insiste aussi sur les revendications sociales de la mobilisation : « Le prix de l’essence, du gaz, et d’autres produits de première nécessité, explosent, alors que les salaires n’augmentent pas. »
L’appel à manifester dénonce aussi les lois plus anciennes de sécurité globale et contre le séparatisme. Il agglomère, en général, de nombreuses revendications en opposition à la politique du gouvernement français, jugée liberticide.
Contrairement à l’événement du 12 février à Paris, la manifestation strasbourgeoise est autorisée par la préfecture du Bas-Rhin. Toma Grcic explique :
« Suite à notre déclaration, nous avons été convoqués au commissariat central de Strasbourg le 16 février. Nous avons alors fixé que la manifestation durera de 13h à 17h et ira de la place de l’Étoile jusqu’à l’Orangerie, en passant par le quai des Bâteliers. »
La manifestation en voiture interdite
Le 18 février, Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a pris un arrêté interdisant un « convoi de la liberté » au départ de Mulhouse et à destination de Strasbourg prévu également le 19 janvier. Toute manifestation sur la route est interdite dans le département le même jour. Les forces de l’ordre seront mobilisées pour faire respecter l’arrêté en question.
Chargement des commentaires…