Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Stocamine : le Nouveau Front populaire promet de sortir les déchets

Les candidats alsaciens du Nouveau Front populaire aux élections législatives annoncent ce 24 juin que les partis de gauche s’engagent, s’ils obtiennent la majorité, à extraire les déchets de Stocamine.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

De nombreuses organisations écologistes s’opposent au confinement des déchets toxiques de Stocamine par un sarcophage de béton sous la nappe phréatique.

Près de l’entrée du site de Stocamine, où 42 000 tonnes de déchets industriels sont entreposés, des candidats alsaciens du Nouveau Front populaire (NFP) prennent un engagement solennel ce lundi 24 juin. Si les partis de gauche obtiennent la majorité aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, ils s’engagent, « dés la formation du gouvernement du NFP, à stopper les travaux d’enfouissement et à engager l’extraction immédiate et totale des déchets », assure Simone Fest, candidate de La france insoumise dans la quatrième circonscription du Haut-Rhin, où se trouve cette décharge souterraine.

À partir de 1999, Stocamine a placé des big-bags et des futs contenant des substances toxiques dans des galeries minières, sous la nappe phréatique, réserve d’eau potable d’au moins 5,6 millions de personnes. L’opération devait être temporaire. Elle a pris fin en 2002, à cause d’un incendie causé par des déchets non conformes.

Un engagement pris sous l’impulsion d’Emmanuel Fernandes

Depuis, les gouvernements successifs ont tardé à prendre la décision de les ressortir. Seul l’exécutif socialiste, entre 2012 et 2017, a déstocké les déchets contaminés au mercure, considérés comme étant les plus dangereux pour l’eau potable.

Le gouvernement d’Emmanuel Macron met tout en œuvre désormais pour confiner définitivement ces substances par un sarcophage de béton, malgré un risque pour la nappe phréatique. Il prétexte qu’un déstockage n’est plus possible, ce que contestent des spécialistes et des associations environnementales.

Présent à Wittelsheim ce lundi, le député sortant de Strasbourg Emmanuel Fernandes (LFI) a régulièrement affirmé son opposition au confinement définitif lors de son mandat. « Nous mettons au premier plan la question de Stocamine dans cette campagne, nous utiliserons tous les moyens pour ressortir les déchets », déclare t-il.

C’est lui qui a appelé Mathilde Panot, ancienne présidente du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale, pour l’inciter à formuler cet engagement de campagne. Les autres partis de gauche ont donné leur accord.


#Stocamine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile