Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Stocamine : Alsace Nature lance un appel aux dons pour une contre-expertise

Après des années de bataille contre l’État et l’entreprise de stockage de déchets toxiques Stocamine, et alors qu’un arrêté préfectoral devrait être publié en septembre pour autoriser leur enfouissement, l’association Alsace Nature lance un dernier appel aux dons. Le but : opposer aux autorités une contre-expertise indépendante.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


C’est une bataille sans relâche qui dure depuis octobre 2021. Stocamine, aujourd’hui, ce sont 42 000 tonnes de déchets toxiques (amiante, mercure, cyanure) qui sont enfouis dans les sols d’Alsace, mettant en danger la nappe phréatique rhénane, qui alimente sept millions de personnes en eau potable.

Alsace Nature se bat depuis des années en faveur d’un déstockage de ces déchets toxiques et dangereux, alors que l’État et Stocamine ne cessent de vouloir passer en force, dans le but de les y enfouir pour toujours.

L’entrée du site de Stocamine, à Wittelsheim, près de Mulhouse. (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc).

Malgré une première victoire juridique d’Alsace Nature en octobre 2021 en faveur d’un déstockage des déchets, l’État a tout tenté afin de construire un coffrage en béton (qui rendrait l’enfouissement définitif) en se pourvoyant en cassation.

Plus récemment, en janvier 2023, le tribunal administratif de Strasbourg a donné raison à Alsace Nature et annulé partiellement le nouvel arrêté préfectoral qui autorisait les travaux nécessaires à l’enfouissement définitif des déchets toxiques. En avril 2023, le préfet du Haut-Rhin a rédigé un nouvel arrêté pour contester cette décision, et lance une enquête publique qui durera trois mois.

Une contre-expertise nécessaire mais trop couteuse

Le 26 juin 2023, le verdict tombe : les commissaires enquêteurs donnent finalement un avis favorable à l’enfouissement à durée illimitée des déchets, alors que 98% des 1 571 contributions à l’enquête publique expriment un avis défavorable.

Selon Alsace Nature, les seuls rapports d’expertise existants, recommandant d’enfouir les déchets toxiques de manière définitive, ont été demandés par l’État et Stocamine. C’est pourquoi l’association souhaite mener une contre-expertise, réalisée par des experts indépendants.

Quel avenir pour les déchets de l’ancienne mine de sel de Wittelsheim, comme ce Bigbag de déchet contenant de l’amiante, situé dans une galerie de stockage à – 500m ? Photo : Pascal Bastien / Divergence

N’ayant pas les moyens de financer seule cette nouvelle étude, Alsace Nature lance donc un appel à la contribution financière du public afin d’y arriver. L’association a besoin de réunir 38 000 euros afin de pouvoir mener à bien cette étude et la cagnotte se clôturera le mardi 31 octobre 2023.

La parution de l’arrêté préfectoral autorisant à nouveau les travaux d’enfouissement de déchets sur le site est prévue en septembre prochain. L’association souhaiterait pouvoir lancer et publier la conclusion de leur contre-expertise avant cette date.


#Stocamine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile