Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Steingiessen, un parcours en canoë au cœur de la Robertsau à faire d’urgence

Entourée d’eau et avec la présence de l’association Strasbourg Eaux Vives au Wacken vous n’avez aucune excuse pour ne pas découvrir la Robertsau autrement !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Ca faisait longtemps que je voulais découvrir la Robertsau au fil de l’eau. Alors, accompagnés d’amis, nous avons loués nos canoës, enfilé nos gilets et guidé par Richard, nous avons passé une journée extraordinaire.

Le Muhlwasser passe sous la papeterie, impossible d’aller plus loin…

Tout d’abord, nous voulions découvrir le Muhlwasser et parcourir ce petit bras d’eau qui longe le cimetière nord jusqu’à la papeterie pour avoir un autre point de vue sur un secteur que nous fréquentons souvent, mais uniquement des berges. Ensuite nous avons réalisé un parcours magique depuis le Doernel jusqu’au bord du Rhin en passant par l’Ill, contournant la Cité de l’Ill et la Cité des Chasseurs. Au niveau du Fuchs am Buckel, on navigue sur  le Steingiessen qui traverse la forêt de la Robertsau jusqu’au Rhin (en réalité quelques dizaines de mètres avant) au bout de la rue du Glaserswoerth.(voir la carte ci-dessous)

Attention, dans le cadre du projet actuel du PPRT, le quai Jacoutot pourrait être fermé à la circulation. Il sera alors impossible de vous faire chercher par la navette de Strasbourg Eaux Vives. Il vous faudra alors remonter le courant, et là, ce sera une autre paire de manches…..

Nous avons mis environ 4h00 pour réaliser tranquillement ce parcours.


Afficher Canoë Robertsau sur une carte plus grande

Première chose à faire, réserver des canoës à Strasbourg Eaux Vives. Comptez 34 € pour un canoë deux places pour la journée. Il faut également prévoir le retour, la navette pour 8 est à 75 €. Il est très prudent de réserver longtemps à l’avance. L’association vous fournit les gilets, les bidons étanches (pour mettre vos affaires) et une carte très bien faite pour vous guider sur votre parcours.

La fiche de votre parcours

(Il faut bien entendu savoir nager, et le parcours s’effectue sous votre responsabilité. Vérifiez toujours les conditions météo et renseignez-vous sur l’accessibilité de votre trajet auprès des responsables de l’association.)

Ensuite c’est à vous de prendre les commandes et de passer une belle journée (et de prévoir le pique-nique )

Très honnêtement, nous avons été étonnés. En quelques instants vous êtes en vacances dans un voyage hors du temps… Vous êtes au cœur de la ville et pourtant vous ne la percevez que par bribes. La rencontre avec la nature est totale, la traversée de la forêt de la Robertsau est sublime.

Le parcours n’est pas compliqué, il suffit de se laisser porter par le courant et de profiter de la nature, de l’eau et du paysage. A faire en famille ou entre amis !

Ci-dessous un petit reportage vidéo de notre parcours :


Une journée de canoë à la Robertsau par blogrobertsau

La Cité des chasseurs
Au carrefour de l’Ill et du Steingiessen
Le Steingiessen
La fin du parcours Le Steingiessen est un cul de sac !
La fin de la route du Glaserswoerth où la navette de Strasbourg eaux vives viendra vous chercher…toujours accessible actuellement, mais jusqu’à quand ?

Aller plus loin

STRASBOURG EAUX-VIVES

36, rue Pierre de Coubertin 67000 STRASBOURG

Tél : 03.88.31.49.00  Fax : 03.88.31.42.99

Accueil :  lundi au vendredi de 17h à 19h – samedis de 14 à 18h.

http://www.strasbourgeauxvives.org


#Robertsau

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile