
Every one is hungry for justice
תיקון עולם

On n’ en pas fini avec la misère en milieu étudiant:
L’AFGES, les étudiant-e-s d’Alsace souhaite apporter son aide aux étudiant-e-s les plus démuni-e-s, par la distribution gratuite de produits de première nécessité : nourriture, produits d’hygiène.
Tou-te-s les étudiant-e-s peuvent disposer de cette aide.
« Des distributions ont lieu tous les mercredis au Minotaure, situé dans le bâtiment de la Gallia à Strasbourg. De 10h à 18h, l’AFGES offre un service continu de distribution. Chaque étudiant-e entre seul-e dans l’une des deux pièces réservées à la distribution. Il/elle suit le parcours lui permettant de récupérer tous les produits nécessités. Ceci permet à chacun-e de pouvoir se procurer aliments et produits d’hygiène en toute sécurité
Pour les étudiant-e-s ne pouvant se déplacer et ne résidant pas en Cité Universitaire (le CROUS disposant d’un service complémentaire), une livraison est possible. »

Appuyons la marche anti-pesticides ‘Printemps bruyant’ du samedi 5 avril prochain à Paris (MNHN – ministère de la santé), qui à ce jour a reçu le soutien de plus de 80 collectifs et d’une vingtaine d’élus
« Nous ne pouvons plus ignorer que les pesticides ont des effets délétères massifs sur la biodiversité et la santé.
En juin 2023, la France a été condamnée par le tribunal administratif de Paris pour inaction face à l’effondrement du vivant et est sommée de réduire sa consommation de pesticides conformément à ses obligations nationales et européennes. Malgré cette injonction, nos politiques proposent de voter la réintroduction des néonicotinoïdes et de sacrifier les normes environnementales protectrices dans la loi Duplomb visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur !
Face à ces reculades politiques scandaleuses, des dizaines de collectifs avec des scientifiques et des élu·es, appellent à un arrêt au plus vite de l’usage des pesticides en France, en Europe et dans le monde »

Merci cher Guillaume Krempp de votre soutien à Rue 89 Lyon, le 8 avril prochain
Vive l’ indépendance de la presse
En somme: Une verte à la montagne verte.
une excellente mesure en faveur de la lecture publique, de l’accès aux connaissances et aux arts. Avec cette mesure en particulier, l’opération Capitale mondiale du livre dépasse sa simple dimension de communication pour s’inscrire positivement dans les politiques publiques.
Et pour ceux et celles qui s’inquiètent du coût… eh bien, ça revient plutôt moins cher que d’assurer la comptabilité des droits.
Les PFAS nous les avions TOUS dans nos armoire: cela s’appelait une poele Tefal (revêtement en Téflon). Personne ne pensait être un écoterroriste en cuisant son omelette.
On en regrette le bon vieux temps où l’Europe a transférer toute son industrie chimique/pharma en Inde/Chine afin de nous assurer une bonne qualité d’air et d’eau.
Que ces Chinois/Indiens meurent n’est pas grave tant qu’on ne voit pas leur visage.
Reindustrialiser la France? Que nenni! Que d’autres meurent à notre place!
L’important est que nous soyons en bonne santé pour pouvoir défiler gaiement de temps en temps avec une pancarte dénoncant les méfaits de l’industrie (le peu qu’il en reste en Alsace)
Cf. mon commentaire précédent sur les obligations de sécurité, de prévention et de sanction de l’employeur.
Une procédure disciplinaire peut aboutir à une sanction seulement après une enquête, selon un cadre administratif réglementé, et ce sans condamnation au pénal. La présomption d’innocence relève du cadre juridique et donc ne s’applique pas dans le cadre d’une procédure disciplinaire.
@Rue89 on peut avoir un peu d’aide sur le cadre légal s’il vous plaît ? Un encadré n’aurait pas fait de mal visiblement.
C’est donc vous qui employez le mot inquisition à tort et à travers puisque :
Ce n’est pas un procès arbitraire qui a été mené mais une enquête, qui est un procédé administratif encadré qui répond aux principes d’impartialité, de contradictoire, et de rigueur. Le mis en cause y a été entendu. Chaque personne entendue peut être accompagnée (y compris par un avocat) lors de l’entretien. Le signalement peut être fait de manière anonyme, c’est un droit.
L’employeur a l’obligation de déclencher une enquête si des faits de harcèlement, d’agression sexuelle et de viols lui sont signalés.
Le but de l’enquête (disciplinaire) est de déterminer s’il y a un faisceau d’indices concordants et non de prouver les faits.
Vous confondez une procédure pénale (plainte, instruction, procès) avec une procédure disciplinaire. Les deux peuvent coexister et ne s’annulent pas.
Si cela ne vous plaît pas mobilisez-vous pour changer le code du travail mais cessez la désinformation, car vos informations ne sont pas correctes.
Il est très indélicat, Monsieur, de sommer une femme de se taire, surtout lorsque la discussion a pour sujet les violences sexistes et sexuelles.
Vous confondez les procédures qui relèvent des obligations de l’employeur (enquête et sanction) et les procédures pénales (plainte et procès) qui peuvent coexister mais ne s’annulent pas.
L’employeur a l’obligation de déclencher une enquête si des faits de harcèlement, d’agression sexuelle et de viols lui sont signalés. L’enquête est un procédé administratif encadré qui répond aux principes d’impartialité, de contradictoire, et de rigueur. L’employeur est dans son droit de mettre en place des mesures conservatoires (p.e. la mise à pied) pour assurer la sécurité de ses employé·es -ou de son public, dans le cas des élèves d’une école- cela rélève d’une obligation légale).
Ce n’est donc pas l’inquisition et je ne vis pas dans un monde idéal c’est juste la loi telle qu’elle existe et que vous méconnaissez totalement. J’espère que vous n’êtes pas manager ou représentant de la direction d’un établissement j’aurais de sérieuses craintes pour la sécurité de vos employé·es.
Il n’y a pas de cortège, il est seulement prévu un rassemblement statique.
Pourriez-vous publier le tracé de la manif, eventuellement?
S’il est effectivement essentiel de trouver qui est responsable des pollutions quelles qu’elles soient, dans le but d’identifier leur origine, arrêter les contaminations et si possible réparer, il ne faut pas oublier que nous sommes tous responsables : notre mode consommation, notre « insouciance » face aux conséquences de nos légèretés. Du simple mégot, au suremballage, des dépôts sauvages, à l’usage abusif de la voiture, l’individu a sa part de responsabilité lui aussi. Que des syndicats agricoles refusent de modifier leurs pratiques agricoles, que des industriels s’installent encore sur des zones cultivées, qu’on veuille réindustrialiser notre pays au prix écologique fort, extraire de ci de là des minerais, tout concoure du simple individu à l’état tout puissant et aveugle à rendre notre eau non potable, notre air irrespirable, notre climat insupportable.
Et c’est d’ailleurs scandaleux que la préfecture ait un droit de regard sur des décisions locales.
Il est assez risible de mettre la charge de la faute sur l’Euroairport.
1) les exercices incendies sont obligatoires. Ce sont les autorités qui les imposent (et heureusement!!)
2) l’utilisation des mousses incendies sont obligatoires et sont imposées par la réglementation
Il est donc totalement insensé de prétendre que la responsabilité incombe à un acteur qui n’a d’autre choix que de mettre en oeuvre ces produits et ces actions.
Si demain, on vous informe que vos plaquettes de frein polluent la nature, et qu’une association viennent porter plainte contre vous, vous trouveriez cela juste?
Essayez de rouler sans plaquette de frein!
(c’est à dessein que j’utilise cet exemple parce que les plaquettes de frein polluent réellement!
https://www.lefigaro.fr/automobile/les-particules-fines-liees-au-freinage-bientot-encadrees-20230628)
De plus l’article paru dans l’Alsace indique que cette pollution est présente sur Neuwiller. Pour ceux qui connaissent la géographie de la région (manifestement ni cette association, ni le rédacteur de cet article), savent que les sols de Neuwiller sont pollués depuis des décennies entre autres par la décharge chimique du Roemisloch.
Dans ces villages, il faut savoir, que les communes remblaient les chemis agricoles avec des déchets chimiques provenant des fours de l’industrie chimique baloise. Encore maintenant, quand il pleut on peut sentir des produits dans l’air.
On rappelle aussi que la décharge de Bonfol s’écoulait aussi vers le sud Alsace.

Merci Goulut T pour cette alerte
En ce qui concerne la lecture, ne pas oublier les prisons et les hôpitaux ( psychiatriques*) où la lecture repose sur le bénévolat et les dons et pas une véritable politique de la lecture
Le livre : ses fonctions, sa place et son utilisation à l’hôpital psychiatrique
Auteurs : Georges FEDERMANN
Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Faculté de Médecine de Strasbourg, 1985
Mais que devient le soutient de la mairie aux autres arts comme les arts plastiques ? soutien qui s’est complètement effondré….
Merci.

C’est dingue , ces mesures bêtes et absurdes qui rapportent des peanuts à l’ Etat tout en précarisant des usagers parfois vulnérables …avec comme conséquences désastreuses, une augmentation du coût des frais de santé, compte-tenu de l’ accroissement de la souffrance au travail
Faut plutôt taxer le capital et surtout les flux financiers , non ?
Chargement…
Chargement…
Populaire sur Rue89 Strasbourg en ce moment :
Les plus actifs
-
GYGeorges Yoram FedermannAbo 3723 commentaires
-
RRR R.882 commentaires
-
lpla passanteAbo 499 commentaires
« A l’ origine du mal » des polluants éternels , la multinationale 3 M , dans le Minnesota ( Saint Paul ),qui a inventé le Scotch et la poêle antiadhésive
Elle s’est payée sur la bête et ne compte pas payer pour la pollution
alors que 3 M ,c’est 79 milliards de dollars de capitalisation boursière!!!
Voir le numéro 461 de la Chronique d’ Amnesty International, d’ avril 25, pages 28 à 31
et
https://www.linfodurable.fr/sante/polluants-eternels-dans-lindustrie-la-crainte-des-ouvriers-50177