Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

[MAJ] Le spectacle de Dieudonné de samedi soir autorisé

Sur Le Monde : « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d’expression ? Sur Les Échos : Dieudonné sera jugé en correctionnelle

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


A 9h ce vendredi 16 janiver, le Zénith de Strasbourg annonçait sur son site l’annulation du spectacle du lendemain. (Randalfino/FlickR/cc)

Dieudonné se produira bel et bien au Zénith de Strasbourg ce samedi 17 janvier, après plusieurs rebondissements. Le tribunal de grande instance de Strasbourg a autorisé la représentation lors d’une audience en référé, c’est-à-dire en urgence.

Pendant la semaine, la société d’exploitation Vega, qui gère plusieurs Zénith dont celui de la capitale alsacienne, avait annulé les représentations programmées aux Arènes de Metz et à Strasbourg. Ce vendredi 16 janvier, le juge des référés de Metz avait également autorisé la tenue du spectacle dans sa ville le soir-même. Celui de Strasbourg a pris une décision similaire, les requérants étant identiques.

Condamné pour appel aux dons

Après une nouvelle provocation de l’artiste à l’issue de la marche républicaine en hommage aux 17 victimes des attentats de Paris, dimanche 11 janvier, la municipalité strasbourgeoise avait demandé l’interdiction de la représentation. Jeudi 15 janvier, l’artiste polémique était en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour apologie du terrorisme ouverte dès lundi 12 janvier, après les rassemblements du week-end.

L’humoriste controversé a, en outre, été condamné vendredi 16 janvier par le tribunal correctionnel de Paris à 6 000 euros d’amende pour avoir lancé un appel aux dons pour payer de précédentes amendes sur internet, ce que la loi punit.

Brève mise à jour à samedi 17 janvier à 13h30 pour intégrer la décision finale.

Aller plus loin


#Spectacle

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile