Dans plusieurs villes de France, des associations franco-syriennes se regroupent autour de l’appel « Les détenus d’abord », pour la libération des Syriens emprisonnées depuis les premières révoltes de 2011. À Strasbourg, l’association Alsace-Syrie appelle à rejoindre ce mouvement et à manifester ce samedi 11 juin à 16h, place Kléber.
Depuis mars 2011 et le début de la guerre en Syrie, le régime du président Bachar-al-Assad a emprisonné des milliers d’opposants politiques dans les geôles syriennes. Selon un rapport publié en février 2016 par des enquêteurs de l’ONU, les prisons syriennes sont également le théâtre d’actes tortures particulièrement avilissants, qualifiés de « crimes contre l’humanité » par les Nations unies.
Pour protester contre cette situation, la Ligue des Droits de l’Homme et des associations syriennes ont lancé un appel national à manifester, appuyées par un texte et une pétition en ligne. Des manifestations auront lieu dans les grandes villes de France, notamment dans le but de faire appliquer la résolution 2254 de l’ONU. Celle-ci disposait qu’une transition politique devait être mise en œuvre en Syrie et que les détenus devaient être libérés.
Chargement des commentaires…