Partout en France, des manifestations auront lieu samedi en soutien au peuple iranien en lutte. Partout, sauf à Strasbourg parce que le soir, le Racing club de Strasbourg reçoit l’Olympique de Marseille. Les militantes du collectif dont le slogan est « Femme, vie, liberté », ont choisi de ménager les forces de l’ordre et de décaler leur manifestation au lendemain.
Les Strasbourgeois sont donc appelés à afficher leur solidarité avec peuple iranien en participant à une chaîne humaine dimanche 30 octobre à 15h, quai des Bateliers à la Krutenau. De petits groupes devraient cependant se joindre, samedi, au mouvement national de soutien, par quelques performances place de la Cathédrale, devant le Parlement européen, etc.
Le collectif espère que le mouvement d’émancipation de la tutelle religieuse en Iran, débuté mi-septembre suite au meurtre par la police des mœurs d’une jeune fille qui refusait d’ajuster son voile, ne tombe pas dans l’oubli. Des voix s’élèvent face au silence qui menace cette mobilisation populaire spontanée, très durement réprimée par le régime des mollahs. Dans ce contexte, le fait qu’à Strasbourg la manifestation doive céder la place publique à un match de foot est un mauvais signal.
Le collectif de soutien strasbourgeois rappelle que la révolte compte de « nouvelles victimes parmi ses rangs chaque jour » et qu’à Strasbourg « des manifestations silencieuses ont lieu » avec « parfois la participation de citoyens et de citoyennes aux performances, ce qui les rendent encore plus belles ».
Chargement des commentaires…