L’association SOS Homophobie publie aujourd’hui son rapport annuel sur les faits de discriminations, de violences ou d’injures faites aux personnes homosexuelles en France. A Strasbourg, l’association présente son rapport à La Station, le centre Lesbien, Gay, Bi, Trans et Intersexe.
Le rapport est extrêmement complet et montre que les faits d’homophobie recensés ne cessent d’augmenter, surtout depuis 2004, date où la loi a aggravé le délit d’injure ou d’agression lorsqu’il est de nature homophobe. Le Bas-Rhin est malheureusement dans la catégorie où le plus de cas sont déclarés, un classement qui peut s’expliquer par la présence d’une antenne locale de l’association, selon Stéphane Galas, membre de l’antenne strasbourgeoise :
« Comme toujours, les faits constatés augmentent quand il y a une association locale, qui fait connaître son existence. Car il y a de nombreux faits non signalés, les personnes victimes ne sachant pas où se rendre ni qui appeler… Les faits homophobes sont aussi plus nombreux là où il y a de grands centres urbains. Et puis, il y a les tabous… Par exemple, alors que nous allons régulièrement faire de la prévention dans les lycées du Bas-Rhin, aucun lycée du Haut-Rhin ne nous a invité, malgré nos propositions à la suite de signalements. »
Y aller
Présentation du rapport sur l’homophobie, jeudi 17 mai à 17h, à la Station, 7, rue des écrivains à Strasbourg. Renseignements au 09 50 51 13 29. Entrée libre.
Chargement des commentaires…