La rentrée est marquée à Strasbourg par la programmation de trois rendez-vous très installés : les Bibliothèques idéales, le Festival européen du film fantastique et le festival de musique contemporaine Musica, qui fête cette année ses 40 ans tout de même. En outre, toutes les structures culturelles de Strasbourg seront présentes place du Château samedi 9 septembre, de 10h à 19h, pour présenter leur saison et proposer les abonnements de saison. Cette journée sera agrémentée par de nombreuses animations.
Découvrir l’art de la rue avec Colors
Colors, le festival du graffiti et de l’art urbain – entièrement gratuit grâce à un financement de l’entreprise Socomec – est prévu du 1er au 24 septembre, principalement au quartier gare – Laiterie. Chaque week-end, il sera possible de rencontrer une soixantaine d’artistes locaux ou internationaux (Organe K, Manolo Mesa d’Espagne, Gleo de colombie,…) et leurs œuvres. L’événement propose aussi des visites guidées dans le quartier Laiterie à la recherche des nouvelles créations extérieures ou intérieures, comme le garage de l’hôtel Graffalgar (21 rue Déserte) et les nouveaux locaux de l’École de commerce ESCM (45 rue du Faubourg-National).
Pour les familles en quête de sorties, plusieurs chasses au trésor en réalité augmentée auront lieu du 1er au 25 septembre. Équipé d’un téléphone et d’un peu de bon sens, les participants pourront partir à la recherche d’affiche « d’animaux totems » et tenter de résoudre des énigmes.
Cette cinquième édition sera également marquée par une programmation « Hors les murs ». Jusqu’au 1er octobre, des événements et des ateliers se dérouleront à Strasbourg, Schiltigheim, Sélestat et Bischheim. La programmation sera dévoilée au fur et à mesure sur le site du festival et leurs réseaux sociaux.
À la rencontre des nouveaux talents avec Campus alternatif
Temps fort de la rentrée étudiante, proposé par le Crous de Strasbourg et le Service de l’action culturelle (Suac) de l’Université de Strasbourg, Campus alternatif met en lumière quatre groupes de musique du Grand Est lors d’une soirée concert en plein air jeudi 7 septembre à partir de 17h30. Parmi eux, le jeune groupe de pop-rock Salle TV, finaliste du tremplin musical du Crous, viendra proposer ses sons parfois joyeux, mélancoliques ou furieux.
La soirée sera également rythmée par la pop et le jazz de la chanteuse Mau, le hip-hop de Trapoline ou encore le rock indé de Jewly (voir notre article dédié). Des foods trucks, un bar et des jeux en bois seront mis à disposition.
« Faut vivre ! » avec les Bibliothèques Idéales
Strasbourg sera officiellement la capitale mondiale du livre dès mars 2024 pour une année. En attendant, les Bibliothèques Idéales proposent soixante rendez-vous littéraires pendant dix jours. Du 15 au 24 septembre, rencontres, concerts, lectures et spectacles se succéderont à l’Aubette, mais également dans les différentes libraires de Strasbourg et dans le cadre du Parlement européen.
Outre l’amour de la littérature, le festival abordera des thèmes d’actualité, comme l’écologie, le féminisme, les violences policières, les inégalités de classe, la Russie, l’intelligence artificielle, l’islam politique… avec des invités de renom comme Thomas Piketty, Amélie Nothomb en passant par Abd al Malik, Camille Etienne, Sorj Chalandon, Julia Cagé, Rebecca Manzoni…
Don Giovani aux enfers… ou sur la scène de l’opéra
L’opéra propose un détour par les enfers en ouverture de sa saison 2023 / 2024 grâce à l’œuvre de Simon Steen-Andersen, « Don Giovani aux enfers ». Du 16 au 21 septembre, le compositeur et metteur en scène danois s’empare d’une figure célèbre – et détestablement misogyne – de l’opéra de Mozart pour lui offrir une suite dantesque.
Alors que le chemin de Don Giovani se finit dans les flammes de l’enfer dans l’œuvre originale, Simon Steen-Andersen propose au spectateur de le suivre à travers la trappe de scène dans laquelle il est tombé et de découvrir avec lui un monde à cheval entre les coulisses de l’opéra – rendus visuellement accessibles grâce à la vidéo – et l’antre des défunts. Pour rythmer cette aventure, le compositeur colle, déconstruit, assemble des musiques empruntés au répertoire lyrique, de Rameau à Berlioz en passant par Wagner. Les places sont à réserver via la billetterie en ligne de l’Opéra.
Les 40 ans de Musica
Le festival strasbourgeois Musica s’apprête à célébrer son quarantième anniversaire au service de la musique contemporaine. Du 15 septembre au 1er octobre, concerts, expositions et fictions sonores se succéderont avec la présence de plus d’une trentaine de compositeurs.
Dans cette sélection, on retrouve une exposition de croquis retraçant les concerts de Musica depuis sa création en 1983 et un concert de reprise d’œuvres d’Olivier Greif, au piano et au violoncelle, le 17 septembre. Le 27 septembre, des étudiants de l’Unistra, de la Haute école des arts du Rhin et d’autres en composition du Conservatoire de Strasbourg présenteront un travail autour de la notion de « safe place ». Dans le reste de la programmation, on retrouve une trentaine de propositions pour les moins de huit ans ainsi que les étonnants « Concerts pour soi » qui auront lieu au domicile de l’interprète.
Seizième Festival européen du film fantastique pour les fans de cinéma et de frissons
Du 22 septembre au 1er octobre, le plus important festival cinéma de Strasbourg – et le plus étrange – débute. Science-fiction, thriller fantastique, horreur… Un mix de films de genre, cultes et de nouveautés seront diffusés aux cinémas Star, au cinéma Vox et à l’UGC Ciné-Cité tandis qu’un Village fantastique occupe la place Saint-Thomas pendant toute la durée du festival.
Cette année, le thème principal du festival sera « le goût de la société pour les spectacles violents et ses multiples corollaires, tels que la désintégration de l’individu à des fins politiques, le voyeurisme et la médiatisation à outrance, entre autres. » Le festival sera auréolé par la présence du réalisateur américain Terry Gilliam, qui animera une masterclass, avec une rétrospective de ses films, de Jabberwocky à L’Homme qui tua Don Quichotte.
Par ailleurs, parmi la première vague de films révélés, voici ceux à noter : la comédie noire Vincent doit mourir, le premier film prometteur de Stéphan Castang, qui suit les périples d’un homme devenant, sans raison, une cible à abattre. Le film d’horreur féministe Perpetrator, de la réalisatrice américaine Jennifer Reeder ou encore le long-métrage d’animation écologiste, White Plastic Sky, de T. Bánóczki et S. Szabó qui parachute le spectateur sur une Terre confrontée à l’amenuisement des ressources et à la disparition du végétal. Les horaires des films et le reste de la programmation sont à venir.
Concert de November Ultra
Parmi les surprises de cette rentrée, à noter également la venue de la chanteuse November Ultra au Musée Würth d’Erstein, qui outre ses expositions régulières d’art contemporain, propose désormais une programmation culturelle. Les Strasbourgeois ont pu découvrir November ultra en 2021 au Pelpass festival, où elle avait charmé l’assistance avec sa voix ouatée et sa sensualité partagée. Il faut profiter de son passage, samedi 23 septembre à 20h30.
La Rentrée des luttes avec Rue89 Strasbourg
Et dans un autre registre, plus engagé, Rue89 Strasbourg organise avec le Phare citadelle la Rentrée des luttes, samedi 16 septembre à partir de 13h. Une journée pour se rencontrer, échanger et débattre sur des enjeux locaux, ce qui nous inquiète, ce qui nous donne de l’espoir, trouver les moyens de s’engager à Strasbourg et les bons collectifs pour le faire, interroger la place des médias dans le débat public local, évoquer avec eux le travail des journalistes, réfléchir sur les luttes actuelles et à venir face à la catastrophe environnementale, la persistance des discriminations, la montée des idées d’extrême-droite… Les détails et la programmation complète dans notre agenda.
Chargement des commentaires…