L’institut BVA publie un sondage sur les élections régionales de décembre commandé par les titres de presse régionaux. En Alsace, Lorraine, Champagne – Ardenne (ALCA), il place Philippe Richert (LR), président d’Alsace, en tête du premier tour avec 31% des voix, devant Florian Philippot (Front national) et 30% d’intentions de vote.
Jean-Pierre Masseret (PS), président de Lorraine sortant, se classe troisième avec 19% des voix. Front de gauche et Europe Écologie Les Verts suivent avec respectivement 7% et 6%, ce qui serait assez pour se rallier à une liste (vraisemblablement au PS), mais pas pour se maintenir au second tour. L’abstention n’est pas évoquée.
Au second tour, la droite l’emporterait avec 37% des voix, devant le FN 33% et le PS 30% si toutes les listes se maintiennent et qu’il n’y a pas de fusion.
Au niveau des 12 régions métropolitaines sur lesquelles porte ce sondage, le PS pourrait conserver trois régions (Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et Bretagne). La droite est en ballottage favorable dans 7 régions, tandis que le FN l’emporterait largement dans le Nord-Pas-de-Calais et est au coude à coude avec la droite en Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA). Dans tous les cas, il y a des triangulaires FN, LR, PS.
Chargement des commentaires…