Un deuxième sondage estime que le Front national pourrait remporter la future grande région Alsace Lorraine Champagne Ardenne (ALCA) dont les élections se tiennent les 6 et 13 décembre. Au premier tour le Front national de Florian Philippot est placé en tête avec 35% des intentions de vote au premier tour, contre 29% pour la droite et le centre derrière Philippe Richert.
À gauche, le PS est à 16% des voix, tandis qu’Europe Écologie Les Verts et le Front de gauche sont rejoints par les autonomistes d’Unser Land et de leurs alliés à 5%. Debout La France (3%), Lutte ouvrière (1%) et l’Union populaire républicaine (1%) terminent le classement.
Dans l’hypothèse d’un deuxième tour avec 3 listes (il faut 10% des voix pour se maintenir), le FN l’emporterait avec 37% des voix contre 35% pour le droite, soit 2% d’écart, alors que le dernier sondage donnait un écart de 1,5%. Une différence qui correspond encore à la marge d’erreur habituelle (2,5%). L’écart au premier tour entre la droite et le FN est similaire (6 points).
Deuxième tour en cas de triangulaire
Ce sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et le journal Le Monde a été réalisée par Internet du 20 au 29 novembre auprès d’un échantillon de 23 061 personnes, soit environ le double des enquêtes précédentes.
Chargement des commentaires…