Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

Débordés par les sollicitations abusives, les pompiers manifestent jeudi 23 janvier

Un rassemblement est organisé par le syndicat FO sapeurs-pompiers, ce jeudi 23 janvier. Il dénonce un dévoiement des missions de pompiers et un usage abusif de ces derniers pour des urgences très relatives.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« Ça fait 23 ans que je suis pompier, et à l’époque on ne nous mobilisait pas pour des grippes. » Au téléphone, Cédric Hatzenberger peste contre les recours excessifs aux pompiers pour des urgences relatives, évoquant en conséquence des attentes interminables dans les couloirs des hôpitaux.

En tant que secrétaire départemental du syndicat Force ouvrière Sapeurs pompiers, il lance un appel à manifester ce jeudi 23 janvier. Le syndicat Avenir secours s’est joint à l’appel. Le rassemblement se tiendra à 10 heures, devant la base logistique du SAMU, rue Hannah Arendt dans le quartier des Poteries, proche de l’hôpital d’Hautepierre.

Pansement face à la « carence de médecins »

« On est géré par une régulation du SAMU 67, qui gère tous les services d’urgence et nous réoriente vers des patients souffrant de problèmes légers », explique le syndicaliste. Il regrette que son service serve à compenser la surchauffe des urgences :

« On fait de plus en plus de mission qui ne nous concernent pas, pour palier à l’absence de médecins. On dépose des gens dans des maisons médicales. On passe plusieurs heures dans les urgences de Strasbourg pour les gens qui devraient être vus par des médecins. Parfois jusqu’à six heures d’attente… Quand on peut faire attendre six heures un patient, c’est que ce n’est pas tant une urgence que ça. »


#pompiers

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile