Peut-on rire de la crise financière, en alexandrins qui plus est ? C’est le pari d’un film féroce, « Le grand retournement », de Gérard Mordillat, que Rue89 Strasbourg et les cinémas Star vous proposent de voir mercredi 9 janvier ce film, et d’en discuter ensuite avec le réalisateur et nos invités.
C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…
A l’origine, il y a un livre, une pièce de Frédéric Lordon, D’un retournement à l’autre, une « comédie sérieuse sur la crise financière et quatre acte ». Le réalisateur Gérard Mordillat s’est immédiatement porté volontaire pour l’adapter au cinéma. Le résultat à l’écran du grand retournement est très efficace, et malgré la diction, attention à l’effet miroir !
Voir la bande-annonce
La soirée
La société des lecteurs de Rue89 Strasbourg vous propose une soirée autour de la crise financière. Rendez-vous le mercredi 9 janvier à 20h15 au cinéma Star Saint-Exupéry pour l’avant-première du film « Le grand retournement ».
A l’issue de la séance, vous pourrez poser vos questions à Gérard Mordillat, le réalisateur du film, et à Chantal Cutajar, professeur à l’université de Strasbourg, directeur du master 2 « finance et éthique » et initiatrice de l’observatoire citoyen pour la transparence financière internationale.
Concours: 30 invitations pour deux à gagner
Y aller
Soirée-débat « Le grand retournement », mercredi 9 janvier à 20h15, cinéma Star Saint-Exupéry, 18, rue du 22 novembre à Strasbourg.
Chargement des commentaires…