Lors de l’assemblée générale de la Société coopérative de logements populaires (Socolopo) vendredi soir au Stockfeld, les membres présents ont refusé de reconduire le président du conseil de surveillance, Francis Weiss, dans ses fonctions.
Lors de deux votes houleux, une majorité de voix s’est portée contre M. Weiss, alors que le bailleur social doit amorcer une refondation de ses statuts, afin de mettre fin à un fonctionnement chaotique où trop de chefs se font concurrence. Entre le directeur de la société, le président du conseil d’administration et le président du conseil de surveillance, les équilibres étaient devenus impossibles à tenir, forçant les salariés et les locataires à choisir leur camp.
Le député (PS) Philippe Bies, chargé d’une mission de médiation dans cette affaire, a semblé regretter ce vote. Francis Weiss et l’ensemble du conseil de surveillance avait approuvé la feuille de route devant mener la Socolopo vers une société coopérative d’intérêt collectif (Scic).
Une assemblée générale extraordinaire, prévue en septembre, doit entériner ce changement de statut, et clarifier les pouvoirs au sein de la Socolopo, qui gère un peu moins de 2 000 logements, essentiellement au sein de la cité jardin au Stockfeld.
Aller plus loin
Sur DNA.fr : Vers une sortie de crise ?
Sur Rue89 Strasbourg : Philippe Bies chargé de jouer les pompiers
Sur Rue89 Strasbourg : Logements sociaux : la Socolopo en pleine tourmente
Sur DNA.fr : Socolopo : le conflit dans l’impasse
Chargement des commentaires…