L’ancienne directrice de la Maison de l’enfance à caractère social (MECS) Saint-François d’Assise à Strasbourg a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour abus de confiance, rapportent les Dernières nouvelles d’Alsace jeudi. En janvier 2020, Rue89 Strasbourg avait révélé que cette responsable d’un établissement d’accueil pour jeunes en difficultés sociales ou familiales, géré par l’association des Apprentis d’Auteuil, avait été licenciée suite à des détournements.
Le quotidien régional précise que l’ex-directrice faisait payer par la MECS des factures surévaluées par rapport aux bons de commande, afin de se dégager un complément de revenus. Le tribunal a établi que les sommes payées dépassaient de 21 531 euros les sommes qu’aurait dû dépenser la MECS. Les juges ont donc condamné l’ex-directrice à rembourser cette somme à l’association des Apprentis d’Auteuil, ainsi qu’à cinq ans inéligibilité.
L’ex-directrice a acheté des « huiles de massage, des crèmes de jour et exfoliants ainsi que plusieurs articles unitaires alors que la MECS procède à des achats en gros, à destination des 80 enfants dont elle a la charge », selon l’avocat des Apprentis d’Auteuil, cité par les DNA. L’ex-directrice a démenti une volonté de détournement, et plaidé « des erreurs » qu’elle était prête à rembourser.
Chargement des commentaires…