Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un Strasbourgeois lance un site de rencontres entre « chieuses » et « gros lourds »

Totalement chiante ou 100% lourd ? Timide, râleur ou borné ? Sur le site de rencontres Toutafaitmoi.net, les personnes sont tout sauf parfaites. Il y a peut-être un créneau, s’est dit Léonard Class, jeune Strasbourgeois de 28 ans, en lançant la plateforme il y a un peu plus d’un an.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le site de rencontres Toutafaitmoi.net se base sur les défauts des célibataires. (capture d’écran / Toutafaitmoi.net)

« 70 % des radins sont célibataires et riches » alors que « 95% des chieuses sont seules ». C’est en se basant sur ces statistiques, évidemment fausses, que Léonard Class, Strasbourgeois de 28 ans, s’est lancé dans l’aventure de Toutafaitmoi.net. Le site de rencontres a été crée le 14 février 2014 avec, pour objectif de contrer les codes existants dans cet environnement saturé des sites et des applications de rencontre.

Il explique :

« J’ai eu un déclic lorsque j’étais sur le web et que j’ai vu une publicité pour un site de rencontres. Finalement, ils se ressemblent tous: dans leur principe et leur visuel. J’ai eu envie de dédramatiser la drague en proposant aux utilisateurs de se mettre à nu, de faire preuve d’auto-dérision dans une expérience fun et authentique. C’est pourquoi, les profils des internautes sont fondés sur leurs défauts ».

Léonard Class, jeune Strasbourgeois de 28 ans, a lancé le site de rencontres pour faire preuve d’originalité dans le domaine. (Photo AF / Rue89 Strasbourg / cc).

Bordélique, égocentrique, capricieux ou nombriliste, on trouve toutes les imperfections parmi les 3 146 actuels membres inscrits. Pour trouver l’âme sœur, le site répond au fonctionnement habituel : il faut se créer un profil, on envoie un signal à l’autre, et en cas de réponse positive, la discussion est engagée (et plus si affinités).

Le profil se construit en précisant ses trois plus gros défauts et pour dialoguer, il faut envoyer une « offrande » : un petit objet virtuel atypique, symbolisant son caractère : canard en plastique, courgette ou panneau de chantier, il faut choisir. Grâce à ce cadre, les échanges ne démarrent plus sur un terreau de mensonges ou d’omissions, c’est peut-être la raison pour laquelle le site de Léonard Class réunit presque autant les hommes (1892) que les femmes (1254), une performance dans ce domaine.

Des étudiants en management derrière le projet

Pour développer ce projet, Léonard Class s’appuie sur une équipe de sept bénévoles : développeur web, modérateurs, blogueurs. La plupart d’entre eux sont étudiants à l’École de management de Strasbourg, tout comme lui :

« J’ai lancé le projet au moment où mon travail m’ennuyait. J’étais en CDD dans le domaine de la numérisation. Mais ça ne me convenait pas. J’avais envie d’être plus indépendant, d’entreprendre. Je voulais m’améliorer dans ce domaine, d’où mon intégration à cette école ».

Après avoir investi pas moins de 15 000€ de ses fonds personnels, Léonard Class compte se consacrer à cette entreprise, tant que cela lui permet d’exprimer sa créativité :

« Lorsque j’ai commencé, c’était juste un projet amusant puis j’ai commencé à investir et je me suis dit qu’il fallait que ça marche. Aujourd’hui, j’ai une vision un peu plus philosophique. Si je ne récupère pas ce que j’ai donné, je suis déjà fier de ce que j’ai appris : monter un projet, le développer, les compétences techniques,le travail d’équipe ».

Sur le site, les « incasables » doivent se présenter avec leurs trois plus gros défauts. (capture d’écran / Toutafaitmoi.net).

Depuis 2014, le site fonctionne encore en version beta, mais Léonard Class a déjà tout un florilège d’idées pour le développer. Pour l’heure, une offre « abonné », payante, est proposée, mais n’est utilisée que par une dizaine d’utilisateurs, n’ajoutant pas beaucoup de fonctionnalités. L’entrepreneur réfléchit à de nouvelles améliorations : une offre à 12€ qui offrirait un temps de connexion réservé aux abonnés, une alerte sur les utilisateurs qui visiteraient un profil mais aussi la possibilité de remonter en première position dans le moteur de recherche interne.

La communauté d’incasables

L’autre grande idée du site, c’est la volonté de créer une communauté. Un souhait que développe son concepteur :

« C’est ce qui nous différencie des autres sites. Nous souhaitons vraiment rematerialiser les échanges. Nous voudrions organiser des sorties, des jeux comme « drague au bar », qui consiste à lancer les phrases les plus clichées pour séduire. Ou encore mettre à disposition une dame-sandwich pour le 14 février qui sera littéralement porteuse de petites annonces pour célibataires ».

Toutafaitmoi.net devrait connaître une mise à jour au courant du mois de mars et le créateur avoue également penser à une application pour smartphone, financée peut-être, grâce à une campagne de crowdfunding. Et sur le long terme ?

« Je vois bien Toutafaitmoi.net, comme un OVNI qui n’aura rien à voir avec le site de départ. Il aura bousculé les rencontres sur internet et les aura fait évoluer vers quelque chose de différent ».


#Internet

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile