Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À la SIG, Christophe Lasvigne à la recherche du rebond

Nouveau président de la SIG, Christophe Lasvigne a présenté son projet jusqu’à la fin de la saison pour le club de basket de Strasbourg. Son objectif : ramener les sourires autour du parquet, grâce à de nouveaux entrants comme le chanteur M. Pokora.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Philippe Lasvigne pour son premier match en tant que président de la SIG, face à Ostende en Champion’s league le 31 octobre.

Après l’élection contestée d’Olivier Klotz à la tête du club de basket de Strasbourg en juin, et sa démission en octobre, Christophe Lasvigne a été élu président du directoire de la SIG vendredi 27 octobre (voir notre article sur ces changements à la direction de la SIG). Jeudi 2 novembre, il a présenté son projet à la presse, en compagnie de Nicola Alberani, directeur sportif, et Jean-Louis Koessler, troisième membre du directoire.

Pour Christophe Lasvigne, une nouvelle dynamique s’installe désormais à la SIG :

« J’ai essayé de travailler avec Olivier Klotz (le précédent président, NDLR), je suis proche de Christophe Schalk (le nouveau président du conseil de surveillance, NDLR) donc je ne suis pas l’homme d’un clan. Et j’ai été élu président du directoire à l’unanimité moins une voix. J’ai envie de travailler avec tout le monde. »

Christophe Lasvigne

Directeur de Théâtre du vin, Christophe Lasvigne a précisé que « des actionnaires sont revenus » depuis son élection, au premier rang desquels Pierre Burgun, candidat malheureux à la présidence en juin, et que le « dialogue avec les collectivités a repris ». Un contentieux sur les frais de chauffage oppose la SIG et l’Eurométropole de Strasbourg, propriétaire du Rhénus.

Le nouveau directoire de la SIG : Nicola Alberani, Christophe Lasvigne et Jean-Louis Koessler.Photo : PF / Rue89 Strasbourg / cc

Première mission pour Christophe Lasvigne : sortir le club de l’ornière financière. Ayant perdu environ 10 000€ pendant la saison 2021-2022 puis 430 000€ lors de la saison 2022-2023, le club est sous la surveillance de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de basket. En juin 2024, le club doit absolument sortir de la saison à l’équilibre. Christophe Lasvigne va travailler sur les coûts, mais il espère surtout pouvoir produire un budget en hausse. Actuellement doté de 7 millions d’euros, le nouveau président du directoire prévoit d’augmenter les recettes du club notamment grâce à une recapitalisation des actionnaires et l’arrivée de nouveaux sponsors.

« On va ramener les sourires, de l’envie et du plaisir », assure Christophe Lasvigne, qui compte beaucoup sur la notoriété du chanteur M. Pokora pour ça. Pressenti pour devenir actionnaire, « M. Pokora sera présent dimanche au Rhénus pour le match contre Dijon avec sa femme ! », a-t-il indiqué comme s’il s’agissait d’une première victoire.

« C’est comme sur le parquet, lorsqu’on demande aux joueurs d’aller chercher un rebond supplémentaire, détaille Christophe Lasvigne, ça change le match. Donc on va demander aux actionnaires, aux partenaires, aux équipes et aux bénévoles de donner un peu plus, pour que le club progresse. » La SIG veut rester au sommet de la première division du basket français, malgré une masse salariale à la neuvième place. Un domaine où Christophe Lasvigne espère progresser, notamment pour garder un joueur pivot, Nysier Brooks.

Concernant l’Arena, la reconstruction complète du Rhénus en stade super-luxe avec des loges pour super-riches (voir nos articles), Christophe Lasvigne s’en tient à distance, en laissant la présidence de la société en charge du projet (Wacken Immo) à Martial Bellon, l’ancien président du club pendant 13 ans. Une décision sur l’Arena doit être prise en décembre.


#SIG

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile