Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour sa série d’été, Rue89 Strasbourg explore les frontières invisibles de notre ville

Communautés en marge, fractures territoriales, poids des stéréotypes… D’innombrables frontières invisibles traversent la ville de Strasbourg. Pour sa série d’été 2020, Rue89 Strasbourg a décidé de d’explorer les marges du décor strasbourgeois.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Strasbourg est une ville frontalière. Les Strasbourgeois l’ont redécouvert ce lundi 16 mars, au début de la pandémie. L’accès à l’Allemagne s’est refermé d’un coup, sans prévenir. Il a fallu attendre près de trois mois pour pouvoir traverser le Rhin à nouveau…

Photo : Dessin Ariane Pinel

À Rue89 Strasbourg, ce dossier nous a rappelé que Strasbourg est traversée par des frontières invisibles : géographiques, culturelles, économiques… C’est un quartier divisé entre une partie aisée, pavillonnaire, et une zone de HLM délabrés. C’est un groupe de punk à chiens, que l’on croise tous les jours sans jamais lui adresser la parole. Les stéréotypes font aussi barrage, parfois.

C’est une communauté issue de l’immigration, dont le combat vise à se débarrasser des préjugés. C’est un quartier entier, qui reste en marge de la ville du fait de sa position. Ce sont des fêtes cachées qui révèlent une partie de notre ville et de ses habitants. Ce sont des activités économiques à la frontière de la légalité, qui permettent à des Strasbourgeois de survivre dans un quartier abandonné depuis plusieurs années.

Avec sa série d’été « Frontières invisibles », Rue89 Strasbourg vous fait voyager aux marges du décor strasbourgeois.


#été

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile