Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Semaine d’action à Strasbourg pour la fermeture rapide de Fessenheim

Après une petite action symbolique samedi 23 février à Strasbourg, l’association Stop Fessenheim et le groupe local de Greenpeace France organisent du 2 au 8 mars « une semaine d’action et de sensibilisation pour demander la fermeture immédiate de la centrale de Fessenheim » à Strasbourg, baptisée « J’aime l’Alsace sans l’atome ». « Ces dates ont été choisi pour …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Après une petite action symbolique samedi 23 février à Strasbourg, l’association Stop Fessenheim et le groupe local de Greenpeace France organisent du 2 au 8 mars « une semaine d’action et de sensibilisation pour demander la fermeture immédiate de la centrale de Fessenheim » à Strasbourg, baptisée « J’aime l’Alsace sans l’atome ». « Ces dates ont été choisi pour faire la promotion de la chaîne humaine contre le nucléaire samedi 9 mars à Paris », précise la page Facebook de l’événement.

La semaine démarre par l’inauguration d’un stand place Kléber à 11h, stand qui restera ouvert jusqu’au 8 de 11h à 18h. Une grille y sera installée, où n’importe qui pourra accrocher un cadenas symbolisant son souhait de voir fermer la centrale nucléaire alsacienne. Mardi 5 mars à 20h20 est organisée une projection-débat du documentaire « Tous Cobayes? » de Jean-Paul Jaud (connu pour l’un de ses précédents films « Nos enfants nous accuserons ») au cinéma l’Odyssée.

Mercredi 6 mars à 20h15, une conférence-débat, « de retour de Fukushima », se tiendra au FEC (place Saint-Etienne). Cette conférence sera donnée par Eric Schultz, conseiller municipal de Strasbourg, qui s’est rendu sur place en décembre 2012. Le lendemain, toujours à 20h15, une autre conférence-débat est proposée au FEC : « Stoppons Fessenheim immédiatement ! » C’est Jean-Louis Basdevant, professeur honoraire de l’école polytechnique et du CNRS, qui interviendra ce soir-là (son intervention sur le sujet sur France Culture). Vendredi 8 à 19h, aura lieu le comptage du nombre de cadenas place Kléber et le départ de la grille pour Paris vers le ministère de l’environnement.

La centrale de Fessenheim située dans le Haut-Rhin, doyenne du parc français, fêtera ses 40 ans en 2017, date à laquelle elle devrait fermer définitivement, promet le gouvernement par la voix de son délégué interministériel, Francis Rol-Tanguy.

Y aller

La page Facebook avec le programme de la semaine

Les infos pratiques pour les départs groupés vers Paris en gare de Strasbourg, Colmar et Mulhouse samedi 9 mars.

Le compte Twitter de la Chaîne humaine


#antinucléaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile