Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mix Master Mike, DJ mythique, en concert exceptionnel à Sélestat

Avec Mix Master Mike, un vent de hip hop californien va souffler sur les rives de l’Ill. Mercredi 25 septembre, les Tanzmatten de Sélestat accueillent l’ancien DJ des Beastie Boys pour un double événement unique en Alsace : un concert le soir mais surtout un grand cours gratuit dans l’après-midi.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Casquette de baseball vissée sur la tête, chaîne bling-bling autour du cou, t-shirt ample et jean baggy… Mix Master Mike a tout des codes du rap West Coast, une musique qui l’accompagne depuis le début des années 1990. À 49 ans, Michael Schwartz de son vrai nom est en effet l’un des pionniers du « turntablism » (le platinisme en français), l’art de créer de la musique grâce aux platines vinyles. Le natif de San Franciso (Californie) est d’ailleurs devenu double champion du monde DMC (Disco Mix Club) en 1992 et 1993.

Son talent pour le scratch et son univers mêlant à la fois rap et rock tapent dans l’oeil des Beastie Boys, qu’il rejoint pour leur cinquième album studio, Hello Nasty (1998). Mix Master Mike devient alors le DJ attitré du plus punk des groupes américains de hip hop. Il accompagne le trio new-yorkais en tournée mondiale jusqu’en 2012. Cette année-là, le groupe décide d’arrêter la musique, après le décès de l’un des membres fondateurs, Adam « MCA » Yauch, suite à un cancer.

Mix Master Mike aux platines lors du concert des Beastie Boys à Londres en 2007 (Document remis)

Quand Michael Jackson rencontre le metal

Ce qui rend la visite de Mix Master Mike d’autant plus unique, c’est le cours géant, sa « Masterclass » dans l’auditorium de la Bibliothèque humaniste de Sélestat pour les apprentis scratcheurs à 15h, pendant 2h30. La rencontre est gratuite, sur inscriptions.

Le soir, cette pointure du mix sera sur la scène des Tanzmatten pour une session live. L’association Zone 51, qui organise la soirée ne cache d’ailleurs pas son enthousiasme, comme le raconte Elise Renaudet, chargée de communication de l’association :

« Par rapport à la légende qu’il représente, c’est une incroyable opportunité de faire venir Mix Master Mike. Le mec ne se contente pas de passer des disques et d’appuyer sur quelques boutons. Avec ses platines, il a développé une discipline à part entière. À la manière d’un chef cuisinier, il réussit des associations improbables. »

La force de ce génie des platines réside dans sa capacité à varier les styles. Sa musique reste ancrée dans l’univers hip hop et emprunte parfois des samples funk, soul, electro ou rock.

« Même pour nous, ce n’est pas simple de communiquer. Le mec va mélanger du Michael Jackson avec du metal, du Rage Against The Machine avec de la funk. Comment veux-tu réussir à le définir ? »

Elise Renaudet
Mix Master Mike sera en concert à Sélestat le mercredi 25 septembre (Document remis)

Depuis le début de sa carrière, à la fin des années 1990, Mix Master Mike a sorti quatre albums solo : Michristmasterpiece Muzik’s Worst Nightmare (1996), Anti-Theft Device (1998), Spin Psycle (2001) et Bangzilla (2004). Après une longue pause de quinze ans, le presque quinquagénaire revient avec Conquest, un cinquième opus qui sera disponible à l’automne 2019 en téléchargement libre et qui verra la sortie d’un titre inédit enregistré avec MCA des Beastie Boys.

Un artiste qui se fait rare

Aussi à l’aise pour faire l’ouverture des concerts de Metallica, qu’avec les rappeurs latino-américains de Cypress Hill, Mike a fait son entrée en 2015 au très sélect Rock & Roll Hall of Fame (le panthéon du rock) de Cleveland (Ohio), en tant que membre des Beastie Boys. « Il faut dire qu’il recompose des morceaux existants avec un certain degré de virtuosité », estime Elise Renaudet. DJ Mix Master Mike a entamé une tournée mondiale qui passera par la France, une première depuis plus de dix ans.

Son dernier passage par l’Alsace remonte à novembre 2008, à l’occasion d’un concert à la Laiterie de Strasbourg. Le rendez-vous est cette fois pris aux Tanzmatten de Sélestat, le mercredi 25 septembre, avec une première partie assurée par Nelson, DJ Strasbourgeois aujourd’hui installé à New York, avant une battle remuante à quatre platines entre Netik et Fly, DJ français les plus titrés du championnat DMC.


#Sélestat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile