Depuis sa création, le festival Selbst Gemacht est devenu une des plus grosses manifestations organisées par les artistes de la Semencerie, dans le quartier Gare à Strasbourg. Samedi 3 et dimanche 4 juin de 10h à 18h30, une vingtaine d’ateliers sont organisés pour apprendre à faire, à réparer ou à recycler des objets du quotidien. Les organisateurs voient ce festival comme l’occasion d’échanger des connaissances et de revenir à des savoirs-faire en perdition.
D’habitude organisé en octobre, le festival se déroulera cette année le 3 et 4 juin, en raison de la fermeture prochaine de l’ancien hangar des Semences Nungesser. Emmanuelle Amann, organisatrice du festival, explique :
« On n’était même pas sûrs que la Semencerie reste ouverte jusqu’à l’automne, on a donc choisi d’avancer le festival au premier week-end de juin. On ne sait toujours pas quand elle va fermer. »
Sans l’infrastructure de la Semencerie, la reprise du festival est compromise
Quant à l’année prochaine, c’est le gros point d’interrogation :
« On ne s’est pas encore trop posé la question pour le moment. Mais c’est sûr que sans l’infrastructure offerte par la Semencerie, les ateliers et les outils disponibles, ce serait difficile de proposer le festival. Il faudrait le même type de local et le même genre d’infrastructures sinon Selbst Gemacht ne pourra pas reprendre. Le déménagement des artistes à la Coop n’est pas encore certain. »
Au programme : fabrication de hamacs en macramé et porte-clés en chambre à air
Cette année encore, le programme est fourni. L’événement a pour vocation de développer le savoir-faire, la réparation des objets du quotidien et le recyclage. Une vingtaine d’ateliers sont proposés du samedi matin 10h au dimanche soir 18h30, allant de la découverte des herbes longeant les autoroutes, dimanche matin à 10h, à la fabrication de portes clés avec une chambre à air, samedi à 10h et à 14h.
Pour les plus patients, l’équipe propose la fabrication de hamac en macramé, utile pour l’été qui arrive, samedi après-midi de 14h à 18h30. Le dimanche, des ateliers de brassage de bière sont organisés, mais aussi des initiations à la couture, de 14h à 16h, ou encore un atelier pour transformer n’importe quel objet du quotidien en instrument de musique, de 10h à 12h.
Le festival propose aussi des repas végétariens et vegans midi et soir. En continu, une friperie est une nouvelle fois installée, l’occasion de donner une nouvelle vie à de vieux vêtements.
Certains ateliers ont un nombre de places limité, il est donc préférable de s’inscrire par e-mail auprès de l’organisateur de l’atelier. Le prix est laissé libre, et permet de financer le matériel et les repas nécessaires à l’organisation du festival.
Chargement des commentaires…