Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Trois fois plus de militaires de Sentinelle pour sécuriser le Marché de Noël

Un mois après le meurtre d’un enseignant à Arras, la préfecture promet un Marché de Noël de Strasbourg « sous une sécurité maximale ». Le dispositif mis en place en 2022 est renforcé par l’utilisation de drones et la multiplication par trois des effectifs militaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour l’édition 2023 du Marché de Noël, la préfète a annoncé une multiplication par trois des militaires Sentinelles mobilisés.

« Pour cette édition 2023, j’ai souhaité reconduire le dispositif de sécurité qui sera, du fait du contexte actuel, encore renforcé. » En conférence de presse vendredi 17 novembre, la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a présenté les deux nouveautés pour sécuriser le marché de Noël de Strasbourg.

L’événement phare de la vie touristique strasbourgeoise pourra être surveillé par deux drones aériens de la police nationale. À cela s’ajoute une multiplication par trois par rapport à l’année précédente des effectifs des militaires en patrouille de l’opération Sentinelle. Deux mesures justifiées par l’élévation de la posture Vigipirate au niveau « urgence attentat », suite à l’attentat islamiste qui a coûté la vie à un enseignant d’Arras.

Plus de 1 000 agents mobilisés

C’est le propre de la surenchère sécuritaire : les mesures de sécurité ne peuvent souffrir d’aucun recul. Pour le reste, le dispositif du Marché de Noël est similaire à celui des éditions 2021 et 2022 : pas de contrôle systématique des personnes entrant dans la Grande-Île mais des contrôles aléatoires dans tout le centre-ville et à ses accès. Au total, « plus de 1 000 agents de l’État sont mobilisés pour assurer la sécurisation du marché » annonce la préfecture. Le même chiffre avait été avancé l’année précédente.

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a aussi annoncé un changement important dans l’inauguration du Marché de Noël. Pour éviter une foule trop importante sur la place Kléber, elle a décrit une nouvelle forme de cérémonie introductive :

« Le vendredi 24 novembre, l’ensemble des places de la Grande-Île seront animées par des chorales à partir de 14 heures. Au niveau du sapin place Kléber, différentes animations lumineuses seront déployées toutes les heures jusqu’à 21 heures. »

Moins d’une minute pour intervenir

Dans la même perspective de gestion des foules, le Marché de Noël 2023 sera à nouveau déployé sur différentes places du centre-ville. Une disposition qui permet notamment d’obtenir des allées plus larges entre les chalets, pour une intervention plus efficace des forces de l’ordre et de secours en cas de problème.

Les équipes mobiles de police quadrilleront l’hypercentre pour « un temps d’intervention théorique de moins d’une minute en cas d’incident », estime Dominique Rodriguez, directeur adjoint en charge de la sécurité à la Direction départementale de la sécurité publique. Il ajoute que des policiers seront chargés de lutter spécifiquement contre les vols à la tire. Enfin, pour chaque intervention des secours, deux équipes des pompiers de deux casernes différentes s’élanceront simultanément pour garantir une intervention la plus rapide possible.

Autre nouveauté annoncée par la maire de Strasbourg : l’ouverture des stations de tram Broglie, Alt Winmärik et Langstross Grand’Rue en dehors des horaires d’ouverture du Marché de Noël. Une mesure qui doit permettre de réduire la gêne occasionné par l’événement touristique pour les habitants de la Grande-Île ou celles et ceux qui y travaillent.

Commémorations de l’attentat du 11 décembre

La 453e édition du marché de Noël de Strasbourg sera marquée par les commémorations de l’attentat du 11 décembre 2018. Une cérémonie officielle d’hommage aux huit victimes de l’attaque islamiste aura lieu le 11 décembre place de la République. S’ensuivra un hommage fait de concerts au Palais de la Musique et des Congrès à partir de 18h. La programmation complète de l’événement sera annoncée prochainement par la Ville de Strasbourg.


#marché de Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile