Le 22 novembre approche et comme chaque année lors du Marché de Noël, Strasbourg a peur. Suite à l’attentat du 11 décembre 2018, l’édition 2019 connaît encore une surenchère sécuritaire. Pour Robert Herrmann, adjoint au maire de Strasbourg en charge de la sécurité, il n’y a pas le choix : « Personne ne comprendrait un allègement du dispositif de sécurité alors que l’on reste dans le même risque d’attentat que l’année dernière. » Le préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx, n’imagine pas de retour en arrière niveau sécurité… sauf si « deux ou trois ans passent sans aucun attentat ou tentative d’attentat en France. »
Des policiers en civil en permanence dans l’enceinte
Des forces de l’ordre plus nombreuses seront mobilisées, assure le préfet de la région Grand Est. Ce dernier n’a pas souhaité communiquer de chiffres plus précis. Pour rappel, l’année dernière, le marché de Noël a mobilisé 260 policiers nationaux, 50 policiers municipaux et des dizaines de militaires Sentinelle.
Autre changement annoncé par le préfet : des policiers en civil circuleront en permanence sur la Grande île. Ils bénéficieront aussi de la gratuité des transports publics dans le cadre d’une expérimentation de six mois. Robert Herrmann rappelle aussi l’utilisation d’environ 400 caméras de vidéosurveillance dans l’hypercentre de la ville.
Selon le préfet de la région Grand Est, la fouille des visiteurs (au coeur des critiques suite à l’attentat du 11 décembre) sera renforcée. Un dispositif de double file d’attente sera mis en place ainsi qu’un toit pour protéger des précipitations. Les personnes sans sac feront la queue d’un côté et les visiteurs avec bagage seront inspectés dans une file dédiée. Les agents de sécurité privée pourront, en cas de suspicion, fouiller manuellement les sacs et palper les visiteurs du marché de Noël.
Un accès encore plus restreint
L’accès à la Grande île de Strasbourg sera encore restreint cette année. Seuls 16 ponts seront ouverts du 22 novembre au 24 décembre (contre 19 habituellement). Le pont de la rue du Faubourg-National et celui de la rue du Faubourg-de-Pierre seront fermés pendant toute la durée du marché, ainsi que la passerelle des Moulins. Comme lors des éditions précédentes, les passerelles des Juifs et des Faux remparts seront bloquées.
Côté transports, la station Broglie sera inaccessible pendant toute la durée du Marché de Noël. Les stations Homme de fer, Langstross Grand’Rue et Alt Winmärik seront fermées aux heures d’ouverture du Marché de Noël. De même, les lignes de bus 3, 4, 6 et 10 seront déviées. Les lignes 14 et 24 verront leur terminus déplacés à l’arrêt Etoile Bourse.
Circulation restreinte
Le stationnement en voirie sera interdit sur l’ensemble de la Grande île à partir du 21 novembre à 22h et jusqu’au 24 décembre à 18h. Aussi, la circulation des voitures sur la Grande île sera totalement interdite aux horaires suivants :
- De 11h à 20h du lundi au jeudi
- De 11h à 21h le vendredi
- De 11h à 22h le samedi
Certains automobilistes pourront être autorisés à circuler s’ils sont équipés d’un macaron spécifique. La demande doit être faite sur le site dédié avant le 28 novembre.
Le budget sécurité croît encore
Pour cette édition 2019, le dispositif sécuritaire reproduit les mesures qui ont suivi l’attentat du 11 décembre et la fermeture du marché de Noël pendant 48 heures. Selon le premier adjoint au maire (LREM), Alain Fontanel, le budget sécurité a encore augmenté. Pour rappel, il est passé de 300 000 euros en 2015 à plus d’un million d’euros en 2018.
Chargement des commentaires…